Thèse en cours

Fabriquer la confiance Participation, légitimation des savoirs et production d'effets transformateurs sur la territorialisation du sport Le cas de la région Nouvelle-Aquitaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Durand
Direction : Marina Honta
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Inscription en doctorat le 28/02/2023
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : Sociétés, Politique, Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

‌Devant succéder à un système jugé déficient, la réforme de la gouvernance sportive en France se donne pour objectif une institutionnalisation de l'action publique territoriale en matière sportive. Sujettes à tensions, les nouvellement créées Conférences Régionales du Sport (CRdS) et Conférences des Financeurs du Sport (CFdS) doivent réussir à se légitimer en construisant un cadre commun aux actions publiques sportives territoriales. En créant un observatoire régional du sport, la CRdS de Nouvelle-Aquitaine entend apporter aux acteurs sportifs une aide à la décision ainsi que des données structurant la construction d'un langage commun, et par ce fait, légitimer son action. Cet observatoire offre un terrain heuristique propice à l'étude des phénomènes induits par la réforme de la gouvernance du sport à l'échelle territoriale.