Thèse en cours

La communauté de soins comme environnement capacitant

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Auteur / Autrice : Jonathan Faës
Direction : Jean-Philippe Cobbaut
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Recherche clinique, innovation technologique, santé publique
Date : Inscription en doctorat le 31/01/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Experiment, Transhumanism, Human Interactions, Care & Society
Equipe de recherche : ETHICS - Equipe

Résumé

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Le champ de la santé subit de multiples changements scientifiques, démographiques, sociaux et politiques. La santé concerne non plus seulement les professionnels, mais aussi les usagers. Cela se manifeste au travers des idées de partenariat-patient, d'empowerment (Flora et al., 2016). Le soin est appelé à devenir une action collective, nécessitant d'articuler les compétences de ces acteurs tout en intégrant celles du patient. Dans ce contexte, la collaboration interprofessionnelle est souvent présentée comme une modalité de travail susceptible de soutenir une dynamique d'équipe (Aiguier, 2020). On y voit une première réponse à cette action collective, mais cela ne répond pas à l'intégration du patient dans la démarche. Sur le plan pédagogique, les enseignements en santé sont souvent formels, décontextualisés, voire idéalisés. La réalité met en avant un cloisonnement des formations et une compréhension insuffisante des enjeux de l'apprentissage des étudiants. Ce travail de thèse portera sur le contexte de fin de vie et des soins palliatifs, dont on peut faire l'hypothèse qu'il relève d'un apprentissage collectif. En référence aux travaux de Hester (2004), il nous semble que la communauté de soins processuelle est une voie à explorer. Sur le plan théorique, la thèse s'appuiera sur une exploration de la littérature consacrée à la formation en santé, aux soins palliatifs et la fin de vie, ainsi qu'aux écrits relatifs aux notions de communautés. Sur le plan empirique, une première approche à visée exploratoire, consistera à évaluer la portée d'un dispositif de formation à l'interprofessionnalité dans le secteur des soins palliatifs Dans un deuxième temps, la recherche doctorale proposera l'expérimentation d'un dispositif de formation de type communautaire, dans un établissement de santé. Une méthodologie de recherche mixte sur base de données quantitatives et qualitatives est envisagée. Les travaux de la thèse permettront d'envisager la (re)structuration des environnements d'apprentissage en santé (Filières de formation en santé au sein d'une faculté interprofessionnelle…).