Auteur / Autrice : | Qin Zhu |
Direction : | Jean-Christophe Gay |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Geographie |
Date : | Inscription en doctorat le 05/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UNITÉ DE RECHERCHE MIGRATIONS ET SOCIÉTÉ |
Mots clés
Résumé
Les médias qui inspirent les touristes et alimentent leur envie de déplacement ont toujours été liés au tourisme. Les magazines de voyage, un média spécifique, jouent un rôle essentiel dans le développement du tourisme. En Chine, les touristes considéraient les magazines comme l'une des trois sources d'information les plus importantes influençant leurs décisions sur le choix de leur destination touristique. Néanmoins, les liens entre les magazines de voyage et l'évolution du tourisme chinois ont peu retenu l'attention des chercheurs en sciences sociales. Sur la base d'une analyse de contenu quantitative et qualitative des magazines de voyage chinois représentatifs de 1923 à nos jours, nous tenterons de retracer les dynamiques du tourisme chinois et d'explorer dans quelles mesures ils les influencent et réciproquement.