Das werdende Zeitalter : Un périodique de langue allemande au cur des débats et de l'expérimentation en pédagogie (1920-1932)
Auteur / Autrice : | Julia Trévin |
Direction : | Laurent Gutierrez, Sébastien Alix |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 08/02/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objet de mon projet de thèse est le périodique de langue allemande "Das werdende Zeitalter" qui fut publié en Allemagne de janvier 1922 à juillet-août 1932. Ce périodique consacré aux idées et aux pratiques propres à l'Éducation nouvelle (all. Reformpädagogik), émanait de la section allemande de la New Education Fellowship (NEF), sous la coordination de Mme Elisabeth Rotten. L'analyse de corpus s'attachera à comprendre les choix de publication tout au long de ces dix années. Partant de là, il s'agira aussi de retracer la circulation des idées de l'Éducation nouvelle en Allemagne, prenant en compte le contexte international de l'époque. Dans un second temps, la question de la réception de la revue permettra de mettre en lumière l'évolution du mouvement d'Éducation nouvelle en Allemagne sous la République de Weimar et ce jusqu'à l'arrivée au pouvoir du parti national-socialiste (NSDAP) en 1933.