Etude expérimentale et numérique de la durabilité d'un composite pultrudé innovant pour application ferroviaire
Auteur / Autrice : | Hussein Chebbo |
Direction : | Patrick Ienny, Didier Perrin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique, Génie Civil et Architecture |
Date : | Inscription en doctorat le 28/11/2022 |
Etablissement(s) : | IMT Mines Alès |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMGC - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil |
Equipe de recherche : Durabilité des éco-matériaux et des structures (DMS) |
Résumé
Le travail de thèse a pour objectif la caractérisation et la modélisation numérique de la durabilité des matériaux composites mis en oeuvre dans le cadre du projet INFRAlight. Ces composites, fabriqués par pultrusion par des partenaires du projet, seront composés à près de 80 % en volume de fibres continues en faisant un matériau fortement anisotrope. Les données obtenues dans le cadre de ces travaux de thèse permettront à d'autres partenaires de dimensionner le rail de manière à ce qu'il puisse concurrencer, sur le plan de la tenue mécanique mais également sur les aspects technico-économiques, des rails en acier dont la durée de vie actuelle est d'environ 20 ans. La première partie de la thèse consistera à identifier des conditions de vieillissement accélérées à imposer aux composites de manière à ce qu'elles soient les plus représentatives possibles d'un vieillissement naturel de plusieurs années. Il est aussi reconnu que ces essais accélérés peuvent avoir tendance à provoquer l'apparition de nouveaux modes de dégradation du fait de couplages multiphysiques forts. Il convient donc de choisir avec discernement ces conditions pour réaliser une campagne d'essais rapide, mais sans pour autant faire apparaître des modes d'endommagement irréalistes. La mise au point et la réalisation des essais de durabilité sont deux étapes cruciales du projet de thèse. Il s'agira en effet de définir les essais à réaliser afin de caractériser les cinétiques associées aux vieillissements appliqués (i.e. : diffusion hydrique, hydrolyse, photo-oxydation) et leurs thermodépendances en lien avec l'évolution des propriétés mécaniques en lien avec la compréhension des mécanismes de dégradation physico-chimiques associés de ces composites. Des essais de vieillissement couplés devront ensuite être mis au point afin d'évaluer les couplages multiphysiques entre ces différentes cinétiques. Enfin, un modèle mathématique devra être conçu afin de coupler l'ensemble des phénomènes physiques à l'oeuvre durant le vieillissement et agissant sur le comportement mécanique du composite. La campagne expérimentale aura pour but d'alimenter les lois de comportement régissant les différents phénomènes de vieillissement. Il s'agira ensuite d'implémenter ces lois dans un code de calcul permettant de simuler numériquement la durabilité du composite à l'échelle de l'éprouvette puis à celle du rail dans le but de prédire son comportement dans des conditions réelles d'utilisation.