Thèse en cours

Usage de la réalité augmentée (RA) en classe pour l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire : Méthodologie de conception et modèle(s) d'apprentissage
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xavier Nedelec
Direction : Thibaud Hulin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 24/01/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
Equipe de recherche : Arts et littérature

Résumé

FR  |  
EN

« Usage de la réalité virtuelle en classe pour l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire : Méthodologie de conception et modèle(s) d'apprentissage » est un projet de recherche qui vise à s'interroger sur l'emploi la réalité virtuelle en tant qu'outil d'apprentissage pour l'élève et outil didactique pour l'enseignant. Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire comme discipline scolaire à l'école élémentaire. Ce cadre disciplinaire prend appui sur la conception d'une application de réalité virtuelle permettant de réaliser une étude de terrain rendant possible des expérimentations. Elle met en jeu une méthodologie de design fondée sur une Recherche Orientée par la Conception (ROC) intégrant des enseignants dans le processus de conception et permettant de questionner la didactique de la discipline de l'Histoire et les modèles d'apprentissages sous-jacents à son enseignement.