Auteur / Autrice : | Xavier Nedelec |
Direction : | Thibaud Hulin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 24/01/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours |
Equipe de recherche : Arts et littérature |
Mots clés
Résumé
« Usage de la réalité virtuelle en classe pour l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire : Méthodologie de conception et modèle(s) d'apprentissage » est un projet de recherche qui vise à s'interroger sur l'emploi la réalité virtuelle en tant qu'outil d'apprentissage pour l'élève et outil didactique pour l'enseignant. Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire comme discipline scolaire à l'école élémentaire. Ce cadre disciplinaire prend appui sur la conception d'une application de réalité virtuelle permettant de réaliser une étude de terrain rendant possible des expérimentations. Elle met en jeu une méthodologie de design fondée sur une Recherche Orientée par la Conception (ROC) intégrant des enseignants dans le processus de conception et permettant de questionner la didactique de la discipline de l'Histoire et les modèles d'apprentissages sous-jacents à son enseignement.