Optimisation d'un avion à hydrogène par une analyse exergétique
Auteur / Autrice : | Sofia Mertika |
Direction : | Jean-Marc Moschetta |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique et transferts |
Date : | Inscription en doctorat le 23/11/2022 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides |
Résumé
La thèse se déroulera en plusieurs phases successives. Une première phase consistera à développer un modèle thermodynamique macroscopique destiné à la conception d'une architecture optimale pour un drone électrique générique à base d'hydrogène. Cette phase sera calibrée numériquement sur des calculs CFD aérothermodynamiques effectués autour et à l'intérieur du fuselage. Il sera calibré, au niveau expérimental, à l'aide de bancs d'essais développés au LAPLACE et d'une campagne de soufflerie réalisée dans les souffleries de l'ISAE-SUPAERO. La deuxième phase consistera à appliquer l'analyse exergétique au modèle ainsi calibré, en montrant comment les débits d'admission et la forme des prises d'air - mais aussi la gestion des échanges thermiques au sein du fuselage - permettent de maximiser l'endurance du drone en croisière. Une troisième phase abordera la problématique du passage à l'échelle dans le domaine des avions légers à propulsion électrique et à pile à hydrogène.