Thèse en cours

Marcel Duchamp et la mission para-religieuse

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Auteur / Autrice : Cassandra Nolay
Direction : Judith Delfiner
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 13/12/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations

Résumé

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Le 13 mai 1960, lors d'une conférence à l'université Hofstra, Marcel Duchamp déclare : « Je crois qu'aujourd'hui plus que jamais l'Artiste a cette mission para-religieuse à remplir : maintenir allumée la flamme d'une vision intérieure dont l'œuvre d'art semble être la traduction la plus fidèle pour le profane. » Or, en accordant une mission « para-religieuse » à l'artiste, Duchamp lui confère un rôle spirituel vis-à-vis de l'étranger à l'art, ce qui montre un refus d'adopter une vision commune à tous. Cette revendication également présente chez Wassily Kandinsky et Odilon Redon découle d'une forme de nostalgie pour l'art du passé et vis-à-vis de la vie intérieure. Toutefois, ces différents aspects de l'oeuvre de Duchamp sont régulièrement occultés par les spécialistes, ce qui s'explique par une volonté de rationaliser la production des artistes. Ainsi, les objectifs de ce travail de thèse sont de recontextualiser l'œuvre de Duchamp mais aussi de réinterroger l'ensemble de ses travaux à travers cette question de la spiritualité. Un des objets de ce travail n'est pas de réfuter les interprétations existantes mais de montrer la nécessité d'une nouvelle approche. Par ailleurs, ce projet de thèse nécessite d'étudier des documents d'archives relatifs aux différents acteurs de la vie artistique et personnelle de Duchamp qui ont manifesté un penchant pour le spirituel. Ce qui est le cas de Walter Arensberg qui fut membre de la Rose-Croix et a conjointement réalisé avec Duchamp, une oeuvre volontairement ésotérique, à savoir, À bruit secret (With Hidden Noise) réalisée en 1916. L'intérêt étant d'identifier les principes plastiques et théoriques que Duchamp a pu reprendre et/ou transposer dans son œuvre. En ce sens, cette thèse aborde plusieurs disciplines, comme l'histoire de l'art, la philosophie ou encore les sciences occultes.