Thèse en cours

Apprentissage profond et méthodes formelles pour la détection automatique d'énoncés contradictoires - application à la détection de désinformations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maximos Skandalis
Direction : Richard MootChristian Retore
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les désinformations (fake news) sur les réseaux sociaux sont un enjeu sociétal majeur. L'objectif du présent projet est de créer un nouvel outil pour la détection automatique des désinformations en ligne, un sujet pour le moment assez peu étudié, en particulier lorsque les contenus sont en langue française. Le but est de développer des outils de linguistique informatique pour détecter les désinformations en utilisant les relations logiques entre énoncés, grâce à une analyse sémantique et logique profonde automatique de ces énoncés, et de les implémenter dans la plateforme d'analyse sémantique du français de l'équipe Texte (LIRMM). Le sujet de cette thèse s'inscrit dans une approche hybride, combinant apprentissage profond (méthodes quantitatives) et grammaires catégorielles et déduction logique (méthodes formelles). Le travail de recherche pour cette thèse consiste à 1) construire un corpus de phrases annotées avec leur représentation logique et en indiquant les contradictions, 2) utiliser des architectures neuronales pour produire le sens de phrases sous forme de formules logiques, 3) utiliser ces sorties dans un démonstrateur automatique, afin de détecter des contradictions, 4) évaluer la performance du système sur le jeu de données constitué.