Thèse en cours

Contribution à l'intégration de la fabrication additive et de la réalité augmentée en conception amont pour favoriser la créativité.

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Auteur / Autrice : Jinxue Cui
Direction : Frédéric Bruno Segonds
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Conception
Date : Inscription en doctorat le 27/10/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCPI - Laboratoire Conception de Produits et Innovation
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)

Résumé

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Dans le processus de conception d'un produit, les premières étapes sont cruciales car 80 % des coûts de conception sont engagés au cours de ces phases. La créativité est l'une des activités en amont les plus importantes, car elle permet de créer des produits innovants et révolutionnaires. Les idées sont généralement produites à partir de sources d'inspiration telles que des images, des représentations 3D, etc. Ces idées sont ensuite retranscrites dans des fiches d'idées pour permettre de sélectionner un (ou plusieurs) concept à développer et à industrialiser. Dans le cadre de l'industrie 4.0, la phase de génération d'idées peut être enrichie par la manipulation d'objets physiques réalisés en fabrication additive (FA). Ces objets peuvent être produits à la volée pour représenter fidèlement un concept à développer. Afin de rendre cette manipulation encore plus réaliste, les technologies de réalité augmentée (RA) permettent d'appliquer une couleur et une texture à un modèle de basse-fidélité. Cela permet aux utilisateurs de voir différentes apparences d'un prototype physique à travers le dispositif de RA et en même temps, les utilisateurs peuvent toucher physiquement l'objet. En outre, avec la RA, les utilisateurs peuvent même modifier la forme et réaliser des activités de modélisation de formes intuitives. La RA permet généralement aux gens d'interagir avec une maquette virtuelle en 3D intégrée dans le monde réel. Le couplage de ces deux technologies (FA & AR) favorisera donc l'innovation des équipes de conception. L'objectif de cette thèse est de mettre en place et d'expérimenter les applications de la FA et de la RA dans les activités de créativité de conception de produits afin de répondre à la question de recherche suivante : l'expérience des technologies de FA et de RA peut-elle favoriser la créativité et l'innovation ?