Thèse soutenue

Conception et contrôle tolérant aux pannes d'une nouvelle machine synchrone multiphasée à flux transversal et à aimant permanent

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Auteur / Autrice : Wenjing Zhang
Direction : Éric SemailYanliang XuNgac Ky Nguyen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 30/05/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM en cotutelle avec Université du Shandong
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) - Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Jinji Sun
Examinateurs / Examinatrices : Éric Semail, Yanliang Xu, Ngac Ky Nguyen, Guillaume Krebs, Guiqing Zhang, Xiuhe Wang, Wenliang Zhao, Franck Betin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jinji Sun, Guillaume Krebs

Résumé

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La machine synchrone à aimant permanent à flux transverse combine les avantages d'une densité de couple intrinsèquement élevée, de la capacité à ajuster la charge électromagnétique de manière indépendante, d'une conception de structure flexible et d'une structure de bobinage simple, ce qui lui confère un potentiel important pour être utilisée comme servomoteur dans les applications de robots industriels afin de parvenir à la miniaturisation de son entraînement électrique. En outre, la structure d'enroulement multi-phases peut être utilisée dans une machine synchrone à aimant permanent à flux transverse pour obtenir l'avantage de la capacité de tolérance aux pannes, ce qui améliore encore la fiabilité fonctionnelle de l'entraînement électrique dans les robots industriels. Cependant, les recherches existantes sur les machines synchrones à aimant permanent à flux transverse et les recherches sur la tolérance aux pannes des machines multi-phases présentent encore des lacunes et des limites qui restreignent leur application dans le contexte de la thèse.L'objectif principal de cette thèse de doctorat est de proposer une machine synchrone à aimant permanent à flux transverse de structure nouvelle pour améliorer les caractéristiques et les performances du robot industriel.Tout d'abord, une machine synchrone à aimants permanents à flux transverse à topologie à un rotor central à aimants sans fer et deux stators externes avec un circuit magnétique statorique hybride comprenant tôle laminées et poudre de fer (DS-HSDR-TFPMSM) est proposée pour réaliser la miniaturisation et la dynamique élevée des entraînements électriques dans les robots industriels. Sa conception structurelle et électromagnétique est réalisée. Une étude de conception tolérante aux pannes basée sur la structure double-triphasée est ensuite réalisée selon deux approches pour le DS-HSDR-TFPMSMCompte tenu de la structure tridimensionnelle complexe du DS-HSDR-TFPMSM, la méthode de calcul du champ magnétique de l'entrefer et les performances sont étudiées sur la base de la méthode de transformation de Schwarz-Christoffel. En outre, la conception de l'optimisation du DS-HSDR-TFPMSM est réalisée sur la base du réseau neuronal BP et de l'algorithme d'optimisation multi-objectifs afin d'améliorer ses performances en termes de couple.Sur la base des conceptions accessibles de tolérance aux pannes de DS-HSDR-TFPMSM, la méthode de commande tolérante aux pannes pour la machine synchrone double-triphasée à aimant permanent est étudiée. Tout d'abord, une reconfiguration du courant de référence dans le repère découplé normal basé sur le principe des pertes cuivre minimales et de la plage de fonctionnement maximale du couple est proposée. Ensuite, la contrainte axiale sur le disque du rotor du DS-HSDR-TFPMSM triphasé double dans différents états est analysée. La force axiale synthétique et la distribution de la contrainte axiale sur le disque du rotor des deux types de DS-HSDR-TFPMSM triphasés doubles sont comparées. Enfin, la méthode de contrôle tolérant aux pannes pour les machines électriques à aimant permanent triphasées fonctionnant à grande vitesse est étudiée, dans laquelle les composantes harmoniques du courant de référence sont suivies et contrôlées à grande vitesse en utilisant une méthode basée sur des repères tournants multiples et une autre méthode basée sur des contrôleurs résonant proportionnels. Enfin, les technologies de fabrication et les études expérimentales sont menées pour le prototype DS-HSDR-TFPMSM.