Thèse en cours

Les parcours de formation des maître.sses de conférences stagiaires et développement professionnel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurent Gensbittel
Direction : Sigolène Couchot-schiex
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages

Résumé

FR  |  
EN

Quelques années après leur mise en place, les parcours de formation des maître.sses de conférences (MCF) stagiaires ont évolué et commencent à être étudiés. Il apparaît opportun de s'intéresser à la façon dont les établissements se sont approprié ce parcours, mais aussi à celle dont les MCF stagiaires s'en emparent et l'intègrent dans leur développement professionnel pédagogique. Plus précisément, nous souhaitons explorer les paramètres, propres au parcours de formation et au contexte dans lequel il prend place, qui influent sur l'engagement des MCF dans la pédagogie universitaire. Pour cela, nous proposons un écosystème à trois niveaux : • le niveau "Macro" : celui des politiques éducatives et de formation des MCF en France dans le contexte européen ; • le niveau "Méso" : le niveau de l'institution, de la structure d'appui qui a conçu et fait évoluer le parcours de formation ainsi que de l'environnement professionnel des MCF ; • le niveau "Micro" : celui des interactions, des individus et de la narration personnelle. A ces différents niveaux, correspondra une méthodologie visant à explorer les questions du rapport au savoir et des personnes dans leur contexte disciplinaire et institutionnel. Il s'agira de comprendre ce qui est valorisé par chaque individu : quelles activités, quels savoirs, quelles personnes, et ainsi de comprendre dans chaque contexte qui porte le savoir. Le terrain francilien permet d'accéder aux parcours de formations et à des entretiens avec les MCF de plusieurs établissements, en particulier ceux de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de Cergy Université.