Thèse en cours

Le décor des manuscrits du scriptorium de Saint-Bénigne de Dijon : emprunts, échanges et transferts culturels (XIe – XIIIe siècle)
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Auteur / Autrice : Maureen Noble
Direction : Laurence RiviereNoëlle Deflou-leca
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Universitaire Histoire Culture(s) Italie Europe

Résumé

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L'étude ici proposée a pour vocation d'analyser la production manuscrite du scriptorium de l'abbaye de Saint-Bénigne de Dijon, entre le XIe et le XIIIe siècle, majoritairement conservée à la bibliothèque municipale de Dijon. Si l'ancienne abbaye abrite dorénavant les collections du musée archéologique de la ville, la présence encore effective de son scriptorium et la conservation de sculptures (chapiteaux, reliefs, tympan, etc.) interrogent la vie intellectuelle et artistique de la communauté bénédictine. Nous nous attacherons à l'étude des manuscrits et à leurs décors enluminés, produits dans le contexte de la réforme mise en œuvre par l'abbé Guillaume de Volpiano (v. 990-1031), envoyé par Cluny et pourtant toujours prompt au maintien de l'indépendance de son monastère. À partir de cette renaissance de la production manuscrite de l'an Mil, il s'agira de voir comment celle-ci perdure et s'adapte notamment aux productions cisterciennes déterminantes, à partir du premier quart du XIIe siècle. Quels choix et quelles prérogatives président à la création de ces décors ? Quelle portée accorder à ce nouveau souffle et à ces mutations ?