Auteur / Autrice : | Naëlane Lefebvre thillier |
Direction : | Eric Villagordo, Claire Siegel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ARTS spécialité Arts plastiques |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2022 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle |
Mots clés
Résumé
Oscillant entre éthique du care et éthique de la sollicitude, la notion de care fait sa place progressivement dans la société contemporaine : l'attention est particulièrement portée sur l'univers du jeu. Traduit couramment par soin, le care présente une définition plus dense et plus complexe qu'il le laisse entendre au premier abord. Arrivant dans la sphère du divertissement numérique par la Carewave, « il » se revendique (il conviendra de déterminer par quels canaux d'expression, de diffusion et par quelle communauté ou acteurs) comme un genre contre-culturel et un créateur d'utopies par le ludique. La question du contexte et des raisons de son apparition sera posée à l'aide d'un prisme critique théorique et d'expérimentations ludiques empruntant au mouvement de l'Artgame et aux méthodes d'analyse critique issues de la sociocritique et de l'Ecole de Francfort. La discussion s'ouvrira autour du potentiel d'émancipation et de réappropriation du monde de cette forme de jeu vidéo. La dimension anthropologique et le déploiement idéologiques du courant sont interrogés à la lumière de l'évolution du mouvement de l'Artgame (Siegel, Holmes, Bittanti), et d'une pratique ancrée dans le game design, c'est-à-dire dans la construction de mécaniques et de système de jeux rhétoriques et expressifs (Bogost, Genvo, Siegel).