Thèse en cours

Autorité et coercition en Polynésie française : une approche ethnographique des acteurs de la sécurité et de la justice en territoire ultramarin.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jules Gautheron
Direction : Renaud EpsteinYannick Fer
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Droit et Science Politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CESDIP - Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de recherche doctorale se trouvent à la croisée de la sociologie de l'État(en action) et des acteurs de la sécurité et de la justice. Proposant un éclairage nouveau sur ces champs d'étude, leur objet consiste en une analyse relationnelle de la constitution d'un rapport d'autorité et de coercition entre l'État français et l'un de ses territoires ultramarins issus de la colonisation, où le travail de terrain sera effectué : la Polynésie française. D'abord protectorat français, puis colonie sous le nom d'Établissements français de l'Océanie (EFO) et enfin collectivité d'outre-mer sous un statut d'autonomie, sa place dans la sociologie de l'État en tant qu'État « outremer », « périphérique » ou « colonial », demeure largement inexplorée. Fondée sur des méthodes ethnographiques, la collecte du matériau empirique permet une analyse des politiques de conservation de l'ordre public dans l'espace polynésien à partir du travail quotidien des acteurs impliqués dans les domaines de la sécurité et de la justice, gravitant autour de trois figures principales de l'autorité : le Haussaire, le juge et le mutoï. Ainsi, nous souhaitons apporter une meilleure compréhension des conditions de production d'une relation d'autorité et de coercition, en général, tout en replaçant les territoires français postcoloniaux dans les processus de construction et reconstruction du fait étatique.