Thèse en cours

Territoires de protection des enfants et familles : contraintes et ressources de proximité. Monographie d'un quartier parisien.

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Auteur / Autrice : Martin Knapp
Direction : Gilles Seraphin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation

Résumé

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Ce projet de thèse s'intéresse aux familles concernées par la prévention et la protection de l'enfance. Plus spécifiquement, il prend en compte la dimension territoriale des problématiques de protection de l'enfance à partir d'une monographie de quartier, à Paris. La recherche est réalisée dans le cadre d'une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) avec la fondation Olga Spitzer et en relation avec les établissements de la fondation qui accompagnent les enfants et familles concernées au sein du territoire étudié. Nous visons à déterminer, dans un territoire précis, l'expérience des enfants et des familles, en analysant les stratégies des acteurs, les contraintes vécues par ces enfants et familles et les ressources locales qu'ils mobilisent pour y faire face. Nous interrogeons les relations entre prévention, aide sociale à l'enfance et politique de la ville. Nous nous appuyons sur la notion de ressource, à partir du regard des différents acteurs. Nous faisons l'état des lieux de ces ressources et étudions la manière dont les professionnels les intègrent au dispositif de protection. Nous proposons une approche par le territoire, en tant que concept de réflexion et d'action, avec l'idée que celle-ci peut apporter des éléments de réponse concrets dans le champ de la protection de l'enfance. L'échelle microsociale de l'étude permet d'étudier prévention et protection dans un même mouvement. Cette recherche se rattache à la discipline des sciences de l'éducation et de la formation. Elle bénéficie d'apports multiples, issus de la sociologie et de l'anthropologie de l'enfance et de la famille. En outre, la géographie sociale et les études urbaines permettent de définir les notions de quartier, de territoire, et d'analyser les politiques publiques. Cette monographie s'organisera autour du champ de l'éducation familiale étudiant le processus éducatif, à l'échelle du quartier, en lien avec les institutions mandatées par l'aide sociale à l'enfance tout autant qu'auprès des acteurs plus informels. Le quartier est observé à travers ses acteurs, ses infrastructures, leur environnement et leur impact sur les conditions d'éducation familiale et d'intervention sociale. L'étude portera sur les ressources de proximité et leur inscription au sein des politiques de prévention et de protection de l'enfance : parentalités, accompagnement de la scolarité, avenir, trajectoire et parcours des enfants et adolescents, dispositifs d'accueil et d'accompagnement. Le recueil des données s'appuiera sur les outils de l'enquête ethnographique : observation participante, journal de terrain, entretien informel, et intègrera des éléments de recherche-action dans la perspective d'une participation des acteurs à la recherche. La contribution au champ de recherche « protection de l'enfance » est pensée au croisement du champ de l'éducation familiale et de l'étude des politiques de la ville. On propose une modélisation théorique autour de la notion de territoire pour penser la protection de l'enfance. L'utilité sociale de la recherche est ici considérée comme éthiquement incontournable. Dans cette perspective, l'étude se veut être une ressource et un point d'appui pour des propositions innovantes en termes de protection de l'enfance, avec un impact social concret pour le territoire concerné.