Thèse en cours

Les Braillard, architectes, urbanistes, politiques et promoteurs : quatre-vingts ans de pratique dans le genevois. Maurice Braillard (1879-1965), et ses fils Pierre Braillard (1911-2009) et Charles Braillard (1921-1980)

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Auteur / Autrice : Fleur Richard
Direction : Catherine Maumi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Architecture, Urbanisme et Environnement
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AHTTEP - Architecture histoire technique territoire patrimoine - UMR CNRS MC AUSser 3329
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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Maurice Braillard (1879-1965) et ses fils Pierre Braillard (1911-2009) et Charles Braillard (1921-1980) sont trois architectes et urbanistes également engagés dans le monde de la politique et de la promotion immobilière. Pendant près de quatre-vingts ans (1904-1983), ils conçoivent et réalisent un nombre considérable de projets dans la région franco-genevoise, à Genève notamment. S'ils travaillent souvent en tandem ou en trio, en particulier entre les années 1930 et 1965 au sein de l'agence fondée par le père, ils mènent chacun un parcours propre, qu'il s'agisse de leur formation au métier d'architecte ou de la manière d'exercer la profession. Ils se sont engagés tous les trois dans la vie publique et politique de Genève, tant dans des mandats dans ses différentes instances que dans des associations ou organisations professionnelles. Cette thèse propose de s'intéresser à l'œuvre de cette famille d'architectes qui a traversé le XXe siècle, tant comme actrice que comme témoin de l'essor architectural et urbain du genevois et de Genève, qui s'impose alors comme une ville au rayonnement international. Les différentes facettes de la vie professionnelle des Braillard, tour à tour architectes, urbanistes, hommes politiques et promoteurs, invitent à explorer les possibles interactions entre ces activités et des engagements dans le milieu de l'architecture et de l'urbanisme et le monde de la politique et de la promotion immobilière. Cette longévité d'exercice interroge au regard des transformations importantes que connaît le métier d'architecte au cours du XXe siècle : les évolutions des pratiques constructives sont à mettre en lien avec des transformations majeures dans les processus de conception. Dans quelle mesure les Braillard ont-ils joué un rôle dans les changements que l'on observe alors dans le cadre d'exercice du métier d'architecte et dans les transformations architecturales et urbaines dans le genevois ? Quelles stratégies ont-ils mises en œuvre pour mener leurs activités sur une période aussi longue ? Plusieurs hypothèses peuvent être formulées : nous supposons en premier lieu que la formation par l'apprentissage qu'expérimentent les Braillard revêt un intérêt tout particulier dans ce contexte de définition du métier d'architecte. Ce recours à l'apprentissage, qui n'est pas sanctionné par un diplôme, a des conséquences sur leurs possibilités d'exercice, en France comme en Suisse. Ensuite, les Braillard incarnent le passage de l'architecte artiste, qu'est Maurice Braillard, à l'architecte entrepreneur, notamment dans le cas de Pierre Braillard. Si les fils semblent avoir hérité de l'intérêt pour une maîtrise complète du projet, jusque dans la réalisation de détails, cette vision totale du projet est retranscrite par Pierre Braillard dans une dimension entrepreneuriale. Les différentes facettes de la vie professionnelle des Braillard leur permettent de parvenir à maîtriser l'ensemble de la production du projet, de la détermination des opportunités liées aux enjeux urbains à Genève, à la conception, puis à la réalisation et à la commercialisation. Cette participation d'architectes dans les instances genevoises, qui peut interférer avec leurs pratiques, n'est pas anecdotique en Suisse à cette époque, de même que le double rôle d'architecte et de promoteur. Cette thèse s'inscrit dans le champ de l'histoire de l'architecture et elle en utilise les outils et les méthodes, comme l'analyse par le redessin, le relevé architectural et le relevé photographique in situ.