Projet de thèse en Littératures française et francophone
Sous la direction de Michel Murat.
Thèses en préparation à Sorbonne université depuis le 15-11-2006 .
Emportée par un élan créateur toujours en évolution, l'oeuvre de guillaume apollinaire (1880-1918) se distingue par une hétérogénéité formelle et énonciative très forte, à l'échelle des poèmes et des recueils. a partir d'un corpus intégrant l'ensemble des poèmes apollinariens, dont certains ont été très peu étudiés, nous chercherons à mettre en évidence les principes de composition de ces textes (insertion de fragments anciens, assemblage d'ensembles préexistants) et nous confronterons cette hétérogénéité, tantôt exhibée tantôt masquée par le poète, à la question de la modernité littéraire, notamment par le biais de la notion de collage. nous étudierons également l'émergence et l'évolution d'une syntaxe qui tend à devenir de plus en plus morcelée, fragmentaire, particulièrement dans les poèmes-conversations et ceux composés au front ; nous verrons si l'on peut parler à ce sujet d'<< énonciation chaotique >>, pour reprendre une notion élaborée par léo spitzer. cet émiettement syntaxique, combiné parfois avec une logique d'inventaire (comme dans le poème << il y a >>), invite à interroger le rapport entre énonciation poétique et réalité : l'énumération transcrit-elle un réel chaotique ou en marque-t-elle la réappropriation ? cette syntaxe signe-t-elle la << fin de l'intériorité >> ou laisse-t-elle encore place à la subjectivité ? /...
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