Thèse en cours

Etude de la résistance à la corrosion sèche oxydante, sous atmosphère contrôlée, de l'alliage CrxFeyNi(1-x-y) en utilisant des méthodes haut débit.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 29/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Camille Ferris
Direction : Herve Martinez
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie physique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 29/01/2024
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Exactes et leurs Applications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux
Jury : Président / Présidente : Rémy Dedryvere
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Djenizian, Arnaud Etcheberry, Andrew Gellman, Hervé Martinez, Samantha Soulé
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Djenizian, Arnaud Etcheberry

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les superalliages sont utilisés dans divers domaines et environnements hostiles en raison de leurs propriétés de résistance à la corrosion supérieures à celles des matériaux structuraux courants. Cependant, lorsqu'ils sont exposés à des environnements extrêmes, ces alliages sont susceptibles de se dégrader. L'étude de la corrosion, cause majeure potentielle d'endommagement, apparait comme essentielle pour l'optimisation fonctionnelle des alliages métalliques multicomposants. Leur composition est une donnée critique pour l'analyse du phénomène de corrosion, ce qui nécessite généralement l'étude d'un type d'alliage donné. L'élaboration des matériaux librairies ou des films d'alliages à répartition de composition, semblent être un moyen idéal d'acquérir des connaissances fondamentales sur ces systèmes couvrant l'ensemble de l'espace de composition. Dans ce projet de thèse, nous rapportons l'étude de films minces de superalliages CrxFeyNi1-x-y CSAFs (Alliages en films minces « multi-compositions » à répartition de composition), ainsi qu'une large étude préliminaire sur les matériaux binaires correspondants. L'analyse par rayons X à dispersion d'énergie (EDX) a été utilisée pour estimer l'épaisseur du film déposé et pour cartographier la composition globale du film des CSAFs. L'étude menée par Spectroscopie Photoélectronique à Rayonnement X (XPS) a permis de caractériser les états de surfaces initiaux. Ces matériaux CSAFs ont ensuite été exposés à différentes atmosphères corrosives : une atmosphère d'air sec puis de dioxyde de carbone (CO2). L'imagerie optique révèle des différences significatives dans la corrosion des alliages sur différentes régions de l'espace de composition. Les analyses par XPS combinées à des analyses de profondeur par décapage ionique l'Ar+ (profilage en profondeur), ont permis de mettre en relief la dépendance de la composition du mécanisme de corrosion et de sa passivation ; le tout obtenu en étudiant un seul échantillon. Nous avons pu déterminer la composition critique en chrome au-dessus de laquelle l'alliage est passivé contre la corrosion, x_Cr^*(x, y), cartographiée dans l'espace de composition de l'alliage. Ces résultats permettent de mieux comprendre le comportement global de l'impact de la corrosion sèche sur la réactivité de surface de ces matériaux, en fonction de la composition chimique. Ils offrent de nouvelles perspectives pour l'obtention de données dans les futures applications alliages métalliques multicomposants.