Thèse soutenue

Modélisation des écoulements turbulents en régime de convection naturelle par approches hybrides RANS-LES

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Auteur / Autrice : Puneeth Bikkanahally Muni Reddy
Direction : Rémi Manceau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides 1
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications [Pau] / LMAP - Computational AGility for internal flows sImulations and compaRisons with Experiments
Jury : Président / Présidente : Didier Saury
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Manceau, Shia-Hui Peng, Emmanuel Laroche, Sylvain Serra
Rapporteurs / Rapporteuses : Shia-Hui Peng, Emmanuel Laroche

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La présente thèse est consacrée au développement et à la validation de modèles de turbulence pour les écoulements de convection naturelle.Les écoulements affectés par la flottabilité jouent un rôle important dans de nombreuses applications industrielles et environnementales, par exemple dans les secteurs des deux partenaires industriels; EDF : pour la conception des centrales nucléaires et le Groupe PSA : pour la conception de l'espace sous le capot des automobiles.Afin d'éviter des expériences coûteuses et de permettre une conception et un développement rapides, il est essentiel d'utiliser des modèles CFD efficaces, robustes et précis pour simuler de tels écoulements.La thèse représente la conclusion du projet MONACO_2025 (MOdelling NAtural COnvection 2025) visant à développer une gamme de modèles de turbulence tenant compte de la flottabilité.La recherche et le développement dans le contexte industriel sont toujours dominés par l'utilisation de modèles RANS, en particulier l'utilisation de modèles de viscosité turbulente du premier ordre en raison de leur coût de calcul abordable.Dans cette perspective, la première partie des développements de modèles est axée sur la stratégie RANS.En s'appuyant sur le modèle de viscosité turbulente sensibilisé à la flottabilité (Full buoyancy extension (FBE)) précédemment développé dans le cadre du projet MONACO_2025, les performances de ces modèles sont évaluées dans des cas test pertinents pour l'industrie, tels que celui de la convection naturelle dans une cavité carrée différentiellement chauffée (differentially heated cavity (DHC)) à un nombre de Rayleigh élevé de 10¹¹.Deux modèles sont évalués, à savoir le kω-SST et le BL-v²/k, qui sont très pertinents pour le secteur industriel.Les modèles RANS sensibilisés à la flottabilité, initialement développés dans l'écoulement vertical en canal différentiellement chauffée, montrent des améliorations significatives dans la prédiction des profils de vitesse moyenne grâce à l'amélioration du bilan de quantité de mouvement.Dans le cas du DHC carré, où les simulations sont en mode URANS en raison de la présence de mouvements résolus, les améliorations sont marginales mais cohérentes.Une attention particulière est accordée à la formulation des termes sources dans l'équation du taux de dissipation spécifique, ω, du modèle kω-SST lorsque l'on considère les effets de la stratification.La reformulation conduit à une correction du comportement de la viscosité turbulente dans la région centrale stratifiée de la DHC carré.Un objectif important du projet MONACO_2025 est le développement de modèles capables de prédire des phénomènes instationnaires.À cet égard, les modèles hybrides RANS/LES offrent une stratégie de simulation à coût raisonnable tout en conservant la capacité de capturer les informations nécessaires dans les écoulements instationnaires.Ainsi, la deuxième partie de la thèse se concentre sur l'extension du modèle HTLES précédemment développé pour les écoulements isothermes aux écoulements de convection naturelle.Le modèle HTLES kω-SST est sensibilisé aux effets de flottabilité par la mise en œuvre FBE pour aider le modèle RANS de la standard.Le comportement du modèle est évalué dans DHC carrée, ce qui a conduit au développement d'une nouvelle fonction de protection, appelée fonction de protection elliptique, visant à rendre le modèle plus robuste et à réduire l'influence de l'empirisme.Il est intéressant de noter que, bien que les améliorations apportées par FBE soient marginales, elles sont conservées lorsqu'elles sont incorporées dans le modèle HTLES par rapport au modèle HTLES avec une fermeture de viscosité turbulente standard.Enfin, les modèles RANS et HTLES sont comparés à des simulations LES haute-fidélité pour démontrer le potentiel de la méthode HTLES dans la prédiction de phénomènes dépendant du temps tout en maintenant les coûts de calcul à un niveau bas.