Modélisation des écoulements turbulents en régime de convection naturelle par approches hybrides RANS-LES.
Auteur / Autrice : | Puneeth Bikkanahally muni reddy |
Direction : | Remi Manceau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides 1 |
Date : | Inscription en doctorat le 18/10/2018 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Exactes et leurs Applications |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau |
Mots clés
Résumé
Les écoulements turbulents transitoires, affectés par la flottabilité, jouent un rôle majeur dans de nombreuses applications industrielles et environnementales, en particulier pour les deux secteurs des partenaires industriels, les industries automobiles (PSA) et nucléaires (EDF). C'est pourquoi le présent projet se concentre sur des configurations représentatives d'un large éventail de systèmes, de manière à développer des modèles innovants qui rendront possible l'utilisation de la CFD dans de telles configurations très difficiles à reproduire, dans la pratique quotidienne des ingénieurs, ce qui n'est pas possible aujourd'hui. L'objectif de la thèse est alors d'incorporer des effets de flottabilité dans une classe de modèles de turbulence, les modèles dits hybrides RANS/LES, de manière à fournir aux ingénieurs des outils efficaces, robustes et précis pour la prédiction des écoulements en régimes de convection mixte et naturelle. La prédiction des phénomènes transitoires dus à l'influence de la flottabilité constitue le principal obstacle qui devra être franchi durant la thèse, avec l'objectif de démontrer le potentiel des modèles hybrides RANS/LES pour les écoulements dominés par la flottabilité.