Thèse en cours

Relation de “confiance” entre humain et robot : contrôlable, mesurable, éthique ? Modélisation dynamique de la relation Humain-Robot basée sur des expérimentations en situation réelle dans des établissements médicalisés.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Vallee
Direction : Olivier Aycard
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/06/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Equipe de recherche : AMA

Résumé

FR  |  
EN

Le défi qui est posé dans cette thèse ne porte pas tant sur la complexité sémantique des interactions langagières que sur la finesse socio-relationnelle et la complexité des primitives interactionnelles multi-modales, de leur dynamique (leur prosodie globale) qui seront les éléments de la construction de la relation singulière de chaque humain au robot et de l'intégration du robot dans l'organisation sociale des personnes où le robot évolue. Également la durée sera un facteur important de cette thèse : peu d'expérimentations s'inscrivent encore sur des durées longues qui permettent de comprendre les effets et adapter les systèmes robotiques dans un usage vernaculaire. Dans l'étude et la mise en oeuvre de la construction de la relation, et son évolution dans le temps, nous explorerons cette dimension de la confiance avec une très grande vigilance sur les risques de manipulation et les bénéfices attendus. Cette thèse s'attachera à 1) définir, décrire et modéliser la notion de confiance à travers des comportements concrets, 2) analyser et construire un modèle informatique de la relation centrée sur la confiance, incrémental au fil des interactions et sous-spécifié itérativement pour chaque humain en interaction, 3) analyser, adapter voire augmenter les systèmes de perception multi-modale du robot par prototypage rapide, 4) construire des corpus de comportements et de traces de l'interaction Robot Humain, pour à la fois discuter et évaluer les principes de mesure de la confiance et amorcer le modèle relationnel. Nous privilégierons une démarche très expérimentale et itérative faisant appel à des observations en living lab puis des observations in-situ.