Auteur / Autrice : | Audrenne Canal |
Direction : | Simon Richir |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur spécialité Réalité virtuelle et augmentée |
Date : | Inscription en doctorat le 10/03/2022 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAMPA - Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) |
Mots clés
Résumé
Les Technologies immersives ont bénéficié d'un regard nouveau depuis la période de la crise sanitaire, imposant de nouvelles façon de travailler ou de se former et devenant aussi une piste de réflexion pour l'innovation pédagogique . Depuis quelques années, l'intérêt pour ces technologies s'est accrue, notamment pour l'enseignement. Par exemple la VR, déjà utilisée dans le domaine de l'enseignement supérieur, a fait l'objet de recherches et d'expérimentation. La réalité augmentée n'a pas encore bénéficié d'autant de recherches. Les interrogations restent nombreuses sur l'UX dans cet environnement immersif d'apprentissage. Mon projet s'inscrit dans ce contexte d'interrogations et de réflexion. L'étude porte sur l'impact des supports pédagogiques intégrant la réalité augmentée, sur l'apprentissage. Le public visé correspond à des étudiants en école d'ingénieurs agronome. L'objectif est de s'interroger sur l'intérêt de l'utilisation de tels supports pédagogiques et d'étendre nos connaissances concernant la pertinence de leur utilisation pendant le parcours des étudiants en enseignement supérieur.