Thèse en cours

Caractérisation du fauteuil, de l'utilisateur et des déplacements pour l'optimisation numérique des réglages des fauteuils roulants manuels

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Auteur / Autrice : Yoann Poulet
Direction : Hélène Pillet-goujon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IBHGC Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)

Mots clés

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Résumé

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La locomotion avec un fauteuil roulant manuel (FRM) est reconnue comme contraignante et peu efficace. Cependant, il est possible d'améliorer la performance locomotrice à partir de réglages du FRM adaptés à l'utilisateur et à son usage du FRM. Par ailleurs, il est reconnu qu'un FRM mal adapté favorise l'apparition de troubles musculosquelettiques au niveau des membres supérieurs de l'utilisateur. Malheureusement, l'étape de recommandation de réglages adaptés est fréquemment délaissée car longue et fatigante aussi bien pour l'utilisateur que pour l'équipe soignante. C'est pourquoi les développements actuels basés sur des approches par optimisation numérique pourraient permettre de contribuer à une meilleure adaptation du FRM à l'utilisateur. Cependant, au-delà des modélisations que ces approches nécessitent, l'individualisation recherchée des résultats nécessite d'implémenter les simulations avec les caractéristiques des FRM à améliorer, de son utilisateur, et des déplacements qui doivent être effectués par celui-ci. Dans cette perspective, les objectifs de la présente thèse sont i) de proposer des méthodes de caractérisations des FRM, des utilisateurs et des déplacements, compatibles avec les formalismes des modèles ; et ii) d'établir des bases de données de référence permettant à terme de rendre l'implémentation de ces personnalisations réaliste dans une pratique clinique ou sportive.