Thèse en cours

Stylisation intéractive de scènes 3D dans un pipeline de compositing 2D
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Auteur / Autrice : Amine Farhat
Direction : Joelle Thollot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/05/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann

Résumé

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Qu'il s'agisse de l'industrie du cinéma ou de celle du jeu vidéo, le rendu non-photoréaliste - ou rendu stylisé - jouit d'une popularité grandissante. En effet, divers films et séries tentent de plus en plus fréquemment d'imiter le style visuel de travaux artistiques, souvent réalisés par le biais de méthodes plus traditionnelles. L'usage de frameworks dédiées au rendu non photo réaliste - tels que blendernpr, lollipopshaders or artineering.io - connaît un réel essor au sein de la communauté artistique. Cependant, imiter des styles plus complexes reste toujours un problème délicat, notamment quand il est question de scènes animées. En outre, l'industrie souffre d'un réel manque d'outils permettant une intégration hybride de concepts 2D et 3D, chose qui pourrait constituer l'origine du problème. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons de nous focaliser sur l'étape de compositing d'un pipeline de rendu classique, celle où l'utilisateur a accès à divers G-buffers. En collaboration avec Left Angle, l'étudiant travaillera sur le logiciel Autograph, une plateforme de compositing permettant d'effectuer le rendu d'une scène 3D de manière interactive. Ce logiciel offre la possibilité de modifier instantanément les résultats obtenus, et ce grâce à un pipeline 2D sophistiqué. L'objectif est de développer une méthode de rendu novatrice permettant la stylisation de scènes 3D, et de l'implémenter sous la forme d'un module dédié qui pourra être incorporé au logiciel. Pour ce faire, nous nous inspirerons de méthodes de rendu à base de marques préexistantes. Exprimée de façon plus générale, l'idée consiste en la distribution procédurale de coups de pinceaux sur une image donnée en entrée, et ce en fonction d'un certain nombre d'attributs récupérés de celle-ci, ainsi que de paramètres fournis par l'utilisateur. Quand il est question de scènes 3D, la répartition des coups de pinceau peut être effectuée en espace image (en 2D) ou en espace objet (en 3D). L'un des objectifs de cette thèse sera d'élargir le champ des possibilités offertes par cette méthode, en introduisant davantage de paramétrabilité et de flexibilité dans le comportement des coups de pinceaux. Il nous sera ainsi possible d'offrir plus de contrôle à l'utilisateur, et de permettre la création de styles plus complexes.