Thèse en cours

Les thérapies complémentaires (MAC) : Pluralisme, polyphasie et pouvoir d'agir des patients
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Auteur / Autrice : Pierre Ricono
Direction : Olivier Las VergnasJean Heutte
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 19/11/2018
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche en Education

Résumé

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Les patients malades de maladies chroniques ou de cancers veulent de plus en plus apprendre et comprendre leur maladie dans un langage accessible. Ils sont curieux du comment cela marche les médecines (scientifique et thérapies complémentaires) sur eux, du processus obscur de la guérison et du maintien après son retour à la pleine santé. Les savoirs acquis par le recours à un pluralisme médical leur donnent du pouvoir de changer de regard sur leur maladie et leurs relations avec leur médecin. Ils se forment eux même en gérant dans leurs corps la combinatoire de la cohabitation de plusieurs types de traitements et de savoir pluriels, devenant les alchimistes intégrateurs de leur parcours de retour à un équilibre. Ils veulent prendre davantage de responsabilité dans le domaine de leur santé et de leur vie en communiquant sur ce qu'ils apprennent de leur propre vécu expérientiel. Le niveau et la qualité d'information recueilli, d'apprentissages, de dialogue entre patient, médecin et d'autres thérapeutes sur le partage de leur ressenti et ressources intérieures pourrait améliorer leur autonomisation, leur permettre de garder une partie du contrôle sur leur état de malade. L'empowerment des malades dans un esprit d'open source faciliterait la circulation des savoirs et génèrerait du bien commun pour la communauté des malades et des thérapeutes