Thèse en cours

Quel apport de la linguistique fondée sur l'usage (usage-based linguistics) dans l'enseignement grammatical en didactique de l'anglais langue étrangère ? Une étude de cas dans l'enseignement pour adulte en Belgique francophone
FR
Auteur / Autrice : Eloy Romero Munoz
Direction : Aliyah Morgenstern
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Linguistique anglaise
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2021
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone

Résumé

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Ce projet doctoral examine l’apport potentiel de la linguistique fondée sur l’usage (LFU usage- based linguistics) en didactique de l’anglais langue étrangère pour améliorer l’enseignement de la grammaire anglaise dans le cadre d’une approche actionnelle. Il s’inscrit plus particulièrement dans la tradition du « focus-on-form » (Long, 1991), un terme qui désigne toute pratique pédagogique aidant l’apprenant à se concentrer à la fois sur la forme et sur le sens. La grammaire est donc considérée comme outil et non comme discipline. La spécificité de cette recherche réside dans la centration sur l’enseignant, plus spécifiquement sur sa capacité d’appropriation d’une innovation pédagogique inspirée de la LFU. Il s’agit donc, d’une part, de montrer l’apport de la LFU pour réaliser une approche actionnelle en classe d’anglais langue étrangère et, d’autre part, d’analyser les mécanismes d’adoption et / ou de rejet chez le praticien afin de faciliter la dissémination de cette théorie linguistique encore peu représentée en didactique des langues.