Auteur / Autrice : | Eloy Romero Munoz |
Direction : | Aliyah Morgenstern |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Linguistique anglaise |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce projet doctoral examine l’apport potentiel de la linguistique fondée sur l’usage (LFU usage- based linguistics) en didactique de l’anglais langue étrangère pour améliorer l’enseignement de la grammaire anglaise dans le cadre d’une approche actionnelle. Il s’inscrit plus particulièrement dans la tradition du « focus-on-form » (Long, 1991), un terme qui désigne toute pratique pédagogique aidant l’apprenant à se concentrer à la fois sur la forme et sur le sens. La grammaire est donc considérée comme outil et non comme discipline. La spécificité de cette recherche réside dans la centration sur l’enseignant, plus spécifiquement sur sa capacité d’appropriation d’une innovation pédagogique inspirée de la LFU. Il s’agit donc, d’une part, de montrer l’apport de la LFU pour réaliser une approche actionnelle en classe d’anglais langue étrangère et, d’autre part, d’analyser les mécanismes d’adoption et / ou de rejet chez le praticien afin de faciliter la dissémination de cette théorie linguistique encore peu représentée en didactique des langues.