Contribution de léducation physique et du sport à la fabrique de lhomme autonome, adaptable et « capable de tout » (seconde moitié du XXe siècle).
Auteur / Autrice : | Clemence Lebosse |
Direction : | Jean Garrigues, Christian Vivier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 26/11/2020 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pouvoirs, Lettres, Normes (Orléans ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Loudcher |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Garrigues, Luc Robene, Hélène Gispert, Christian Vivier, Carine Érard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Loudcher, Luc Robene |
Mots clés
Résumé
Ce travail empirique et heuristique vise à comprendre comment le processus dintériorisation de la norme de la société capitaliste fonctionne et transite, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, à travers une chaîne dacteurs et dactrices de léducation physique et sportive (EPS) : inspection, enseignants et élèves. Croisant des sources originales et variées, létude révèle que ce mécanisme se construit et se reconfigure sous linfluence conjointe de lévolution des impératifs politiques, des exigences du monde économique et des savoirs scientifiques. Premièrement, en laissant plus libre cours à la personnalité de ces protagonistes et en souvrant à des pratiques physiques et sportives supposées plus émancipatrices, lEPS contribue, sous la IVe République, aux prémices de la fabrication de lhomme productif qui se gouverne davantage par lui-même. Deuxièmement, davantage perméable aux approches managériales issues des sciences de gestion et favorable à une approche plus psychologique et compétitive des activités physiques, cette discipline scolaire participe de lincorporation du modèle de lhomme-entreprise et adaptable à la société consumériste en expansion (1958-1974). Troisièmement, en tentant de convertir chacun et chacune au dogme du projet et aux méthodes de lauto-analyse, lEPS tend à façonner des individus autonomes et « capables de tout » pour évoluer dans un contexte concurrentiel marqué par les crises économiques successives (1975-2000). Ce travail articule ces trois formes de processus dexercice du pouvoir autour de limplantation progressive dune logique néolibérale qui, par le truchement de léducation physique et du sport, tend à soumettre la population à une dynamique de vie toujours plus entrepreneuriale et à rendre pérenne le fonctionnement de cette société économique contemporaine.