Thèse en cours

Esthétique générative et musique acousmatique : une relation en question

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Auteur / Autrice : Christophe Robert
Direction : Pascal Decroupet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Art
Date : Inscription en doctorat le 07/09/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CENTRE TRANSDISCIPLINAIRE D'ÉPISTEMOLOGIE DE LA LITTÉRATURE ET DES ARTS VIVANTS

Résumé

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L'hypothèse initiale de ce projet de recherche est de postuler que la relation entre création générative et musique électroacoustique, loin d'être neutre, se construit sous le signe de l'antagonisme. Si l'histoire de la musique algorithmique et celle de la musique électronique s'écrivent de concert aux origines de l'informatique musicale (comment en témoignent les démarches de certaines figures historiques des deux disciplines, comme Iannis Xenakis ou Gottfried Michael König), partageant entre elles des fondements techniques et conceptuels communs, il en va différemment du versant “concret” de la musique électroacoustique. Tout se passe comme si le monde de la synthèse appartenait de facto à une vision “calculable” de la musique, tandis que les modalités exploratoires propres à l'esthétique concrète s'inscrivaient davantage dans une relation expérimentale et empirique au matériau sonore (paradigme de l'objet trouvé, de l'accident technique, du composite...), en apparence peu compatible avec les principes de l'art génératif. Au-delà d'un divorce historique entre musique “électronique” et “concrète” rendu caduc depuis longtemps, l'approche algorithmique de la musique continue à faire tension avec certains codes de la musique électroacoustique, sur des plans techniques et esthétiques : comment concilier exploration empirique du son et modélisation ? Comment formaliser le vocabulaire et la grammaire si spécifiques du répertoire acousmatique selon des modalités compatibles avec la pensée générative ? De ce conflit fécond naissent des pratiques et des méthodologies de travail spécifiques, des types de matériaux même, que nous nous proposons d'explorer par le double prisme de la pratique et de l'analyse.