Thèse soutenue

Recherche de plus court chemin multimodal de point à point dépendant du temps

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Auteur / Autrice : Arthur Finkelstein
Direction : Jean-Charles Régin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 22/09/2022
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : David Coudert
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Charles Régin, David Coudert, Leandro Callegari-Coelho, Emmanuel Néron, Dorothea Wagner, Mohammed Amine Ait Ouahmed
Rapporteurs / Rapporteuses : Leandro Callegari-Coelho, Emmanuel Néron

Résumé

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Calculer un itinéraire est un problème fondamental dans notre société. Le problème du plus court chemin est étudié depuis de nombreuses années et fait partie des problèmes les plus connus en théorie des graphes et en recherche opérationnelle. Une variante de ce problème existe pour les réseaux de transports en commun, avec la nécessité de modifier les algorithmes pour prendre en compte la temporalité des transports en commun. De nombreux algorithmes existent, mais de nouveaux algorithmes doivent être créés pour répondre aux besoins des utilisateurs. Dans cette thèse, nous étudions le calcul d'itinéraires pour les transports en commun et son utilisation dans des applications de mobilité pour smartphone. La première contribution est un algorithme multiobjectif, pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, qui utilise du précalcul afin de diminuer le temps de réponse. Cet algorithme est basé sur la recherche guidée par le but, ainsi pour un itinéraire entre Nice et Cannes, les itinéraires passant par Menton ne seront pas étudiés. La deuxième contribution est l'application du problème des k plus courts chemins aux réseaux de transports en commun. Le problème des k plus courts chemins énumère les plus courts chemins entre un point de départ et un point d'arrivée. Leurs applications aux réseaux de transports en commun permettent de fournir un grand nombre de résultats avec un temps de réponse très rapide. En outre, les résultats produits s'avèrent bien souvent dissimilaires, ce qui permet de fournir aux utilisateurs des résultats potentiellement intéressants. La dernière contribution est un algorithme intermodal combinant les transports en commun et le covoiturage. Un tel algorithme permet de pallier les désavantages de chaque réseau : pour les réseaux de transports en commun, les horaires de passages peuvent ne pas satisfaire les besoins de l'utilisateur et pour le covoiturage, trouver un conducteur qui passe par le point de départ et d'arrivée d'un utilisateur est très rare. Cet algorithme répond à une demande fréquente des acteurs du monde moderne.