Thèse en cours

Outil d'aide à la prise de décision en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire par apprentissage profond - Application au cancer colorectal

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Auteur / Autrice : Célia D'cruz
Direction : Michel Riveill
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : I3S - Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis

Résumé

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Outil d'aide à la prise de décision en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire par apprentissage profond - Application au cancer colorectal. CONTEXTE : Le cancer colorectal est l'un des plus fréquents en France et constitue la deuxième cause de décès par le cancer en France. C'est un problème de santé publique et ce cancer est souvent discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Afin d'évaluer, d'améliorer, d'homogénéiser les pratiques professionnelles dans le cas de prise en charges médicales complexes (en particulier en oncologie), des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires ont régulièrement lieu. Elles impliquent les professionnels de santé qui suivent le patient ou la patiente, mais aussi des collègues d'autres disciplines avec pour principal objectif l' analyse collégiale du dossier pour déterminer la meilleure conduite à tenir à partir de la situation du patient décrite dans les différents comptes rendus médicaux, de l'état de l'art actuel et des recommandations de la HAS. Cependant, ce processus nécessite des ressources en compétence voire une expertise, pas toujours disponibles au moment de la prise de décision, des tests cliniques. La quantité d'informations devient trop importante pour qu'elle puisse être prise en compte, bien souvent, dans un délai souvent très court. C'est précisément l'objet de cette thèse : synthétiser les informations pour produire de la connaissance comme aide à la décision auprès des professionnels de santé en considérant toutes les informations disponibles au sein de l'établissement, les dernières publications scientifiques et les recommandations les plus récentes de la HAS. La synthèse ainsi produite servira de base aux discussions qui ont lieu lors de la RCP. PROJET DE RECHERCHE : On s'intéresse à l'analyse des textes des différents comptes rendus médicaux (Examen clinique, compte-rendu d'exploration radiologique, compte-rendu d'actes techniques et opératoires, compte-rendu de pathologie et compte-rendu de consultation de suivi,...) pour chaque patient.e suivi.e pour un possible cancer colorectal. Ces textes sont des textes librement rédigés mais comportent un large vocabulaire technique récurrent. L'objectif est ainsi de mettre en évidence les informations utiles en combinant une approche par apprentissage profond et des bases de connaissances métier. Le développement d'une méthode d'apprentissage profond à partir de données structurées et non-structurées est une des questions actuelles très intense dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage profond en particulier et ce d'autant que des références font état de résultats supérieur comparativement aux techniques traditionnelles. Le point de départ est les approches basées sur les "transformers" (exemple : BERT) pour l'intégration des données et sur les "graphs neuronal networks" pour exprimer les relations entre les différents concepts. De plus, comme l'objectif est d'être un outil d'aide aux professionnels de santé, on s'intéresse à intégrer des capacités d'explicabilité et d'interprétabilité au modèle.