Le management des talents dans les petites et moyennes entreprises : une approche multi-niveaux et contextualisée à la France
Auteur / Autrice : | Kousay Abid |
Direction : | Sabrina Loufrani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 08/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - GRM |
Jury : | Président / Présidente : Marc Valax |
Examinateurs / Examinatrices : Sabrina Loufrani, Marc Valax, Ewan Oiry, Virginie Gallego, Sophie D'Armagnac | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ewan Oiry, Virginie Gallego |
Mots clés
Résumé
Le Management des Talents (MT) a trouvé les racines de son émergence dans les années 2000 et connaît un engouement considérable, tant pour les chercheurs que pour les praticiens. En effet, les discussions théoriques et managériales sur son application ont été bien documentées récemment essentiellement dans les grandes entreprises et multinationales ainsi que dans des contextes anglo-saxons. Néanmoins, elles soulèvent continuellement un intérêt faible aux PME et à la façon dont le talent et le MT sont compris, conceptualisés et mis en place. Les PME restent écartées des débats relatifs à la thématique du MT, du fait de leur taille modeste, malgré leurs rôles stratégiques et importants. Ces avancées dans le champ du MT restent principalement basées sur les visions américaines et anglo-saxonnes des praticiens, avec une négligence des contextes européens et notamment français. Cette recherche porte sur une double contextualisation du MT, d'une part, aux PME et d'autre part, au contexte français, en mobilisant une approche multi-niveaux. Elle s'attache à apporter des réponses aux manquements théoriques s'interrogeant sur comment s'opère le MT dans les PME en France. Cette compréhension se fait à travers les contributions relatives à la compréhension du talent et du MT dans les PME en contexte français ainsi qu'à travers les stratégies et pratiques de MT mobilisées.Pour mettre en exergue cette déclinaison du volet empirique en pleine pandémie de la Covid-19, nous avons mobilisé une méthodologie qualitative en deux temps, traduite dans un premier temps par une enquête qualitative, à vocation exploratoire et descriptive, menée au sein de 18 PME en France. La seconde phase de la recherche, à vocation exploratoire et explicative est mise en œuvre à travers une étude de cas approfondie au sein d'une PME en France engagée dans l'économie sociale et solidaire.Les résultats de notre recherche explorent et décrivent les perceptions que se font les acteurs des PME du concept de talent à travers une conception bi-niveaux et tri-dimensionnelle ainsi qu'un apport aux philosophies sous-jacentes du MT. Ils soulignent également la compréhension doublement contextualisée du MT, et permettent l'émergence d'un modèle intégré multi-niveaux. De plus, nous identifions et discutons les stratégies et pratiques mobilisées en fonction de la situation stratégique des PME. Enfin, notre étude de cas approfondie propose de comprendre le MT comme étant un système multi-niveaux mis en œuvre dans le cadre d'une approche stratégique et systémique. L'accent mis sur les articulations entre les niveaux d'analyse a été souligné.Sur le plan managérial, nous proposons des préconisations aux différentes parties prenantes (dirigeants, managers, talents, etc.) à divers niveaux de l'organisation, permettant notamment de réussir le MT dans les PME en contexte français à travers la dynamique interne des parties prenantes et éventuellement l'évaluation de son succès à travers une grille de maturité.