Thèse en cours

Le Spirituel et la Relation dans les essais poétiques d'Édouard Glissant

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Auteur / Autrice : Rudy Albina
Direction : François BerquinAliocha Wald lasowski
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Inscription en doctorat le 03/01/2022
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire, Langues, Littératures, Interculturalité

Mots clés

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Résumé

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TITRE : « Le Spirituel et la Relation dans les essais poétiques d'Édouard Glissant ». Résumé La diffusion des idées d'Édouard Glissant à l'échelle de la planète, ces dernières années, incite de plus en plus de personnes à travers le monde à s'intéresser à une œuvre transgénérique composée de romans, d'essais, de poésie et de théâtre. Portée par une langue unique désireuse de dire la dimension inextricable et imprévisible des rapports de culture dans le monde, cette immense production fournit à la pensée contemporaine des organismes narratifs singuliers et propose une vision du monde qui déstabilise les fondements de notions telles que l'identité, la langue, la culture, l'esthétique, l'art, l'être, l'ontologie, l'histoire, la géographie, l'espace. Dans l'histoire des idées contemporaines et des poétiques successives proposées par les plus grands, l'œuvre d'Édouard Glissant apparaît comme une des plus belles, des plus fortes et des plus puissantes insurrections de l'imaginaire contre les pensées continentales, les pensées de système et de domination. Dans sa volonté de produire une œuvre littéraire singulière pour notre époque, Édouard Glissant a introduit incontestablement une rupture dans l'histoire littéraire des Antilles de langue française par l'importance accordée à « l'oraliture », par l'invention d'un mythe littéraire pour mieux inscrire les Antilles dans une temporalité reconquise et enfin par le déploiement d'une Poétique de la Relation accordée à une modernité devenue « liquide » et sans horoscope, un chaos-monde où toutes les cultures se rencontrent, se heurtent et s'influencent. Du Morne-des-Esses en Martinique à Paris, New-York, Pointe-à-Pitre ou Valparaiso, Édouard Glissant a tenté́ de faire entendre le chant du Divers si cher à Segalen. Il exalte la puissance de la littérature en montrant comment Faulkner avait fait d'une contrée du Sud des États-Unis au nom imprononçable, le lieu d'une expérience humaine d'une grande beauté́ en dépit de la damnation liée à la tragédie esclavagiste. Il célèbre de même l'œuvre libératrice de Saint John Perse et de façon générale, il met en avant la puissance des créations littéraires même quand elles naissent dans un univers concentrationnaire. Participer à une entreprise d'explicitation et de « fécondation » de cette pensée dans la matière monde contemporaine en dévoilant son rapport au sacré, au spirituel, au divin constitue une vraie gageure, notamment dans ce contexte de crise systémique et apocalyptique. Interroger enfin cette œuvre à l'aune de la « politique de la littérature » est un beau et singulier défi car il n'est pas impossible qu'elle représente une grande voie de réalisation vers plus d'élévation par la transformation des imaginaires des peuples.