Thèse en cours

Comment l’action conjointe du professeur et des élèves, au travers des jeux de langage, peut permettre aux élèves de développer, dans le cadre de la discipline scolaire sciences économiques et sociales, les capacités épistémiques nécessaires à la sociologie ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Erwan Tanguy
Direction : Didier CariouHugues Pentecouteau
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Didactique
Date : Inscription en doctorat le 30/11/2021
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique

Résumé

FR  |  
EN

Comprendre le rôle des jeux de langage dans l'enseignement-apprentissage de la sociologie au lycée dans le cadre de la discipline scolaire sciences économiques et sociales. Mise en place d'une ingénierie coopérative sur le cas de l'enseignement-apprentissage de la socialisation différenciée selon le genre en classe de seconde. Cadre théorique : la théorie de l'action conjointe en didactique.