Thèse en cours

Caractérisation d'échantillons complexes issus de prélèvements biologiques de patients par thermodésoprtion couplée à la chromatographie en phase gazeuse intégralement bidimensionnelle avec détection par spectrométrie de masse à temps de vol (TD-GCxGC-TOFMS) pour l'identification de biomarqueurs organiques volatils spécifiques de pathologies.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elsa Boudard
Direction : Didier Thiébaut
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie Analytique
Date : Inscription en doctorat le 20/12/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie Biologie et Innovation
Equipe de recherche : Laboratoire Sciences Analytiques, Bioanalytiques et Miniaturisation (LSABM)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les pathologies entrainent systématiquement des modifications du métabolisme. La présente étude vise à montrer la faisabilité de l'identification de composés organiques volatils spécifiques de plusieurs pathologies d'intérêt pour en faire des biomarqueurs olfactifs. Les pathologies concernées dans un premier temps seront les cancers cutanés, les complications du diabète et les crises d'épilepsie. Les échantillons seront collectés dans le cadre de protocoles d'études médicales spécifiques. Après le choix et l'optimisation du mode de prélèvement sur les patients et une validation de leur pertinence par comparaison avec une étude canine (identification par les chiens d'échantillons de malades) une étude des conditions et durées optimales de conservation des échantillons sera menée. Les échantillons seront analysés selon une méthode à développer et basée sur la chromatographie en phase gazeuse intégralement bidimensionnelle avec détection par spectrométrie de masse à temps de vol. Des outils chimiométriques de comparaisons des résultats entre un groupe témoin et un groupe malade permettront d'identifier les marqueurs les plus pertinents des pathologies considérées. Les composés organiques volatils ainsi déterminés seront utilisés pour générer une base de données.