Thèse en cours

Accueillir la difficulté scolaire : histoire de(re)positionnements des enseignants du premier degré

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Auteur / Autrice : Nathalie Jego
Direction : Laurent Gutierrez
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 08/12/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation

Résumé

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A travers un déroulé de la sociohistoire de l'enseignement spécialisé (de la fin du 19ème siècle à celle du 20ème), cette recherche vise à trouver, analyser et comprendre l'imbrication des divers éléments qui a permis aux enseignants du premier degré non spécialisés de passer d'une posture asilaire puis ségrégative et enfin intégrative, dans l'accueil des élèves en difficulté. Faisant suite à notre mémoire de Master, dans lequel, après une étude quantitative, nous avions démontré qu'actuellement les enseignants décrivent la difficulté scolaire en termes d'intégration (et non d'inclusion), ce travail ci-dessus évoqué, s'il est modélisé, pourrait permettre d'accélérer le processus inclusif de l'école.