Thèse en cours

Transition énergétique du transport Ferroviaire à l'échelle mondiale d'ici 2050: Appréciation du marché et analyse technico-économique des solutions de décarbonation - Le cas des trains régionaux et du fret ferroviaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Belleguie
Direction : François CombesMartin Koning
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se concentre sur la transition énergétique du transport ferroviaire à l'échelle internationale d'ici 2050. Ce travail de recherche, axé sur les trains régionaux et le fret ferroviaire, vise à mener une analyse approfondie de la compétitivité des alternatives ferroviaires totalement et partiellement décarbonées (hydrogène, électrique, batterie, biocarburant) sur plusieurs cas d'usage dans différents pays (France, Allemagne, Pays-Bas, États-Unis et Australie). Le marché de la décarbonation ferroviaire, compte tenu de la grande variété des applications et des cas d'utilisation ferroviaires, se caractérise par une hétérogénéité d'alternatives décarbonées (single-mode, bi-mode, tri-mode, hybride, avec tender/powercar, etc.). Grâce à une approche innovante en trois étapes portant sur (1) la faisabilité technique (efficacité énergétique, consommation), (2) l'impact environnemental (GES, polluants atmosphériques, PRG) et (3) l'évaluation économique (TSC, TCO, TEC, coût d'abattement, méthode Monte Carlo), il est possible de mesurer et de comparer la compétitivité des alternatives ferroviaires décarbonées. Ce travail doctoral poursuit deux objectifs : Premièrement, il vise à contribuer aux connaissances en économie des transports en abordant spécifiquement le sujet peu étudié du ferroviaire décarboné. Plus précisément, il vise à mettre en évidence l'adéquation entre les différentes options technologiques envisagées, leurs domaines de pertinence et les caractéristiques de la demande. Deuxièmement, cette thèse vise à analyser le positionnement des fabricants de matériel ferroviaire par rapport à la question de la décarbonation, ainsi que la nécessité et l'opportunité des politiques publiques pour soutenir le choix des alternatives ferroviaires décarbonées.