La pédagogie par la nature et les écoles de la forêt : analyse didactique des potentialités d’apprentissages scientifiques
Auteur / Autrice : | Marine Jacq-Rolland |
Direction : | Patricia Marzin, Damien Grenier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 16/12/2024 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Brest ; Rennes ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Bruguière |
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Marzin, Damien Grenier, Catherine Bruguière, Cécile de Hosson, Yann Lhoste, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Abdelhamid Chaachoua | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile de Hosson, Yann Lhoste |
Résumé
La thèse s’inscrit dans le domaine de la didactique des sciences. L’objectif est de mettre en évidence les potentialités d’apprentissages scientifiques dans des situations mises en oeuvre par la pédagogie par la nature (PPN). Il s’agit d’une pédagogie alternative pratiquée dans des structures principalement extrascolaires appelées écoles de la forêt, avec des enfants de 2 à 13 ans. L’étude se déroule en France et dans d’autres pays européens (Allemagne, République d’Irlande, Royaume-Uni). À l’aide de la théorie anthropologique du didactique (TAD) nous modélisons l’institution de la PPN.Nous faisons l’hypothèse que les situations vécues par les enfants sont non didactiques mais renferment des opportunités d’apprentissages de savoirs scientifiques. Nous proposons trois types de modèles praxéologiques : institutionnel établi à partir d’ouvrages ressources, décrit à partir d’entretiens avec des pédagogues et réalisé à partir d’observations d’ateliers effectués dans différentes structures à l’international. La modélisation de la praxis et du logos nous permet de repérer des invariants au sein du corpus. Nous questionnons également les particularités de la PPN dans le cadre du rapport au vivant et à la nature. Nous ouvrons enfin des pistes pour une articulation possible avec d’autres contextes institutionnels plus formels.