Thèse en cours

Le genre du néo-western et son discours socio-économique et politique sur l'Amérique des années 2010.

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Auteur / Autrice : Joanne Vrignaud
Direction : Anne-Marie Paquet-Deyris
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches Anglophones (2008-.... ; Nanterre)

Résumé

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Cette proposition de thèse a pour objectif de définir l'apport politique et symbolique du genre cinématographique du western au XXIe siècle, c'est-à-dire d'analyser son évolution thématique, formelle et iconographique. Il s'agira d'identifier les nouveaux enjeux de ce genre aux multiples facettes. Nous analyserons les nouvelles modalités du western (et donc le genre encore peu traité du néo-western) apparues à la fin des années 2000. Nous nous concentrerons sur deux axes d'analyses qui nous paraissent indissociables et nécessaires. Le premier est la question de la catégorie générique, de plus en plus fluide, du western lui-même. Le second interroge la relation entre le western et son contexte politique. Notre objectif à long terme est de démontrer comment et dans quelle mesure l'évolution du genre du western annonce puis reflète les lignes de fracture identitaires et politiques américaines actuelles (notamment sous les présidences de Barack Obama et de Donald Trump). Nous avons l'intention de confronter de nombreux westerns et néo-westerns : le corpus secondaire commencera avec The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford de Zemenick, 2007, et s'arrêtera en 2020 avec News from the World de Paul Greengrass. Cependant, nous nous concentrerons sur un corpus primaire restreint de cinq films, dont The Rider de Chloe Zaho (2017) et Hostiles de Scott Cooper (2017). La Trilogie de la Frontière écrite par Taylor Sheridan – Sicario de Denis Villeneuve (2015) et Sicario : Day of the Soldado de Stefano Sollima (2018), Hell or High Water de David McKenzie (2016) et Wind River de Taylor Sheridan (2017) – sera particulièrement importante pour notre analyse.