Thèse en cours

Intégration des véhicules électriques et de la production décentralisée dans les réseaux électriques : Modèles économique et réglementaire pour la valorisation de la flexibilité.

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Auteur / Autrice : Bibata Sagnon
Direction : Stéphane Robin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences économiques (Grenoble ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (2003-....)

Résumé

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La transition énergétique nécessitera une transformation profonde du système énergétique pour faciliter une intégration massive des énergies renouvelables et intermittentes et placer l'électricité et l'hydrogène comme les vecteurs centraux de cette mutation. L'accès à l'énergie est actuellement opéré à travers un mécanisme de gestion centralisé par les gestionnaires du réseau électrique assurant l'intégration des nouvelles technologies, dites de flexibilité, avec un paradigme sécuritaire veillant strictement à l'équilibrage du réseau, historiquement adapté aux technologies conventionnelles et des flux d'énergie unidirectionnels. L'introduction massive des sources d'énergie renouvelables et variables, mais aussi des sources de flexibilité telles que les Véhicules Electriques (VE) avec des flux bidirectionnels, impose de repenser le modèle d'affaire des opérateurs de réseaux, principalement les gestionnaires du réseau de distribution, auxquels, une proportion importante des technologies renouvelables et de flexibilité y sont connectés. Dans un tel contexte et où les incertitudes sur l'évolution des contraintes sur le réseau sont fortes, il convient de se doter des outils d'aide à la décision pour définir les niveaux d'investissements optimaux. Cette thèse utilise donc la modélisation MARKAL plus précisément le modèle TIMES qui est un modèle technico-économique adapté à l'analyse de long terme des réseaux électriques avec une intégration massive des énergies renouvelables. Ce modèle est capable de prendre en compte les mutations technologiques et à travers la minimisation du coût global actualisé, il permettra de déterminer la taille optimale du parc de VE et le niveau optimal des investissements qui optimise l'utilisation de ces nouvelles technologies. En outre, en présence des acteurs de production stratégiques, l'analyse de la question centrale de la coordination des choix d'investissement de l'opérateur de réseau et les investissements des acteurs décentralisés s'avère nécessaire. Cette thèse étudie alors un modèle de coordination proactive où l'opérateur du réseau anticipe le timing de l'intégration des technologies de flexibilité pour limiter les coûts d'opportunité lié au décalage de disponibilité entre les nouvelles infrastructures réseaux et le développement de l'offre d'énergie ainsi que les surcoûts techniques liés aux problèmes de congestion et de surtension du réseau que créent les nouvelles technologies. Par ailleurs, cette thèse analyse la réglementation qui devra accompagner ces mutations du système électrique.