Thèse en cours

Les émotions dans l'orientation et l'adaptation lors de la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur.
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Auteur / Autrice : Daouda Ouedraogo
Direction : Emmanuelle Vignoli
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 08/11/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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Les émotions, par leur rôle de guidage dans le traitement de l'information et des conduites, jouent une fonction essentielle dans le processus d'adaptation des individus à leur environnement. Ce rôle demeure malgré tout encore très peu étudié dans le champ de l'orientation. L'expérience émotionnelle est complexe et généralement faite d'émotions discrètes, mixtes, agréables et désagréable, multiples, émotions suscitées par des évènements antérieurs ou par l'anticipation d'évènements futurs, y compris dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle (Van Boven & Ashworth, 2007). Elles peuvent être déterminées par des processus de choix d'orientation plus ou moins élaborés et peuvent contribuer elles-mêmes à ces processus, leur planification dans le temps, et les efforts fournis pour atteindre les objectifs fixés. On sait toutefois encore peu de choses sur les mécanismes psychologiques par lesquelles elles opèrent, ni sur les bénéfices psychologiques et vocationnels qu'elles procurent aux individus. La transition entre l'enseignement secondaire et supérieur peut être une expérience de stress, et de multiples autres émotions compte tenu des changements nombreux qu'elle implique dans la vie des étudiants et de ces enjeux pour le développement de la carrière et des trajectoires professionnelles futures (Christie, 2009 ; Parmentier, Dangoisse, Zacher, Pirsoul & Nils, 2021 ; Trautwein & Boss, 2017 ; Porfeli & Lee, 2012). L'adaptation à l'université peut se révéler difficile et entrainer des difficultés dans la réussite du parcours universitaire, le choix des projets d'orientation, et provoquer un risque de décrochage chez certains étudiants (Crédé & Niehorster, 2012 ; Respondek, Seufert, Stupnisky & Nett, 2017). L'objet de la thèse présente sera de mieux comprendre les mécanismes psychologiques à l'œuvre dans ces processus d'adaptation et d'orientation, ses déterminants et ses conséquences, et s'attachera plus particulièrement à définir la contribution spécifique des émotions dans ces mécanismes. On pourra par exemple s'intéresser au potentiel de maîtrise des étudiants (Contrôle perçu, sentiment d'efficacité, sentiment d'auto-détermination) face la situation de transition ou contexte spécifique de l'université, ou encore à son caractère nouveau, aux buts personnels qu'ils poursuivent (type de buts et Importance, clarté, priorités de ces buts). Elle se centrera également sur les capacités de régulation des émotions des étudiants et le rôle des autrui significatifs (par exemple, parents, pairs, enseignants…) dans ces capacités (Philippot, 2007 ; Rimé, 2005 ; Vignoli, Nils, Parmentier, Mallet & Rimé, 2020). Pour ce faire, la thèse s'appuiera sur la réalisation de plusieurs études fondées sur le recueil et l'analyse de données quantitatives et qualitatives, sur des échantillons d'élèves issus de la fin de l'enseignement secondaire et des étudiants à l'université, et sur la réalisation d'une étude longitudinale permettant d'apporter un éclairage plus spécifique sur les processus développementaux dans la préparation dans l'orientation et l'adaptation à l'université. La réalisation de ces études sera étalée sur les trois années de thèse avec au préalable, durant les premiers mois, un cadrage plus précis du projet, la réalisation de pré-tests si nécessaire, et la définition et réalisation d'une première étude. Les études menées permettront de contribuer à l'éclairage des mécanismes psychologiques sur lesquels reposent l'adaptation dans le cadre de l'enseignement supérieur en vue de mieux préparer ces étudiants à leur développement de carrière par le biais des interventions des acteurs de terrain et l'éclairage des politiques publiques. Mots clés : émotions, décrochage universitaire, orientation dans l'enseignement supérieur, autruis significatifs Références Christie, H. (2009). Emotional Journeys: young people and transitions to university. British Journal of Sociological Education, 30(2), 123-136. Crédé, M. & Niehorster, S. (2012). Adjustment to college as measured by the student adaptation to college questionnaire : a quantitative review of its structure and relationships with correlates and consequences. Education Psychological Review, 24, 133-165. Parmentier, M., Dangoisse, F., Zacher, H., Pirsoul, T. (2021). Anticipatory emotions at the prospect of the transition to higher education: A latent transition analysis. Journal of Vocational Behavior, 125. Philippot, P. (2011). Emotions et psychothérapie. Wavre : Mardaga. Porfeli, E.J. & Lee, B. (2012). Career development in childhood and adolescence. New Directions for Youth Development, 2012(134), 11-22. Respondek, L., Seufert, T., Stupnisky, R., & Nett, U.E. (2017). Perceived academic control and academic emotions predict undergraduate university success: examining effects on dropout intention and achievement. Frontiers in Psychology, 8: 243. Rimé, B. (2005/2015). Le partage social des émotions. Paris : PUF. Trautwein, C., & Bosse,E. (2017). The first year in education-critical requirements from the students perspective. Higher Education, 73(3), 371-387. Van Boven, L., & Ashworth, L. (2007). Looking forward, looking back: Anticipation is more evocative than retrospection. Journal of Experimental Psychology: General. 136(2), 289-300. Vignoli, E., Nils, F., Parmentier, M., Mallet, P., & Rimé, B. (2020). The emotions aroused by a vocational transition in adolescents: Why, when, and how are they socially shared with significant others? International Journal of Educational and Vocational Guidance, 20(3), 567-589.