Thèse en cours

Intégrer des arrêts ad hoc dans les transports publics : une étude sur le transport en commun Flex-Route

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 26/01/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Reza Shahin
Direction : Paola PellegriniPierre-Olivier Vandanjon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 26/01/2024
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : MADIS Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : COSYS-ESTAS - Evaluation des Systèmes de Transports Automatisés et de leur Sécurité
Jury : Président / Présidente : Sourour Elloumi
Examinateurs / Examinatrices : Paola Pellegrini, Pierre Hosteins, Pierre-Olivier Vandanjon, Olivier Peton, Valentina Cacchiani
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Peton, Valentina Cacchiani

Résumé

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Ces dernières années, on a assisté à une tendance croissante à l'adoption de solutions de transport flexibles telles que le transport à la demande (DRT), principalement en raison du confort accru qu'elles offrent aux passagers. Cependant, cette flexibilité s’accompagne d’importants coûts économiques. Par conséquent, les autorités de transport explorent actuellement des méthodes pour augmenter la flexibilité des transports publics conventionnels (CPT), qui sont plus conservateurs que le DRT. Cela amène à l'importance du Flex-Route Transit (FRT), un système innovant fusionnant les avantages du DRT et du CPT. Dans cette thèse, nous menons une enquête exhaustive sur le FRT. Plus précisément, nous examinons la littérature académique pertinente, mettant en évidence les lacunes existantes dans la recherche. Ensuite, nous formulons un modèle de programmation linéaire en nombres entiers mixtes (MILP) étendant l'état de l'art pour inclure des caractéristiques du problème précédemment négligées, et nous le complétons par un ensemble d'inégalités valides pour améliorer sa relaxation linéaire. Nous introduisons également un algorithme heuristique pour obtenir une solution réalisable et employons une technique de démarrage à chaud pour booster la solution du MILP. Par la suite, une analyse de sensibilité est réalisée sur la base d'un plan factoriel complet. Ici, nous évaluons les niveaux de saturation du système selon divers scénarios de demande, en nous concentrant sur les temps d'attente prolongés pour les passagers. Dans le dernier chapitre de contribution, un modèle MILP stochastique pour le FRT est proposé, dans lequel certains paramètres initiaux du MILP de base sont élevés au statut de variable. Nous concluons la thèse en décrivant des pistes prospectives pour de recherches futures.