Thèse en cours

Proposition d’une méthode d’analyse d’action de médiation scientifique : Les super héros, la bande dessinée et la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 19/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Florence Vigneron
Direction : Muriel GuedjCécile De hosson
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Épistémologie, Didactique, Éducation et Formation
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 19/12/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation
Jury : Président / Présidente : Éric Villagordo
Examinateurs / Examinatrices : Muriel Guedj, Cécile De hosson, Roland Lehoucq, Cora Cohen-azria, Éric Triquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Cora Cohen-azria, Éric Triquet

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous élaborons une méthode d’analyse d’une action de médiation scientifique en développant des outils théoriques et méthodologiques spécifiques. Nos travaux s'appuient sur l'initiative « La science des super-héros », un atelier de médiation scientifique. Par le prisme de la pop culture, notamment à travers les super-héros, la bande dessinée et la science-fiction, cet atelier cherche à sensibiliser les adolescents aux catastrophes environnementales. À travers ce projet, nous mettons à l’épreuve la théorie de la complexité pour démêler ce qui relève du savoir scientifique dans une action de médiation, tout en prenant en compte les différentes dimensions, enjeux, thématiques et supports utilisés. La première partie de ce travail propose une contextualisation qui explore l’état actuel de la médiation scientifique en tenant compte des différentes études existantes en didactique des sciences et sciences de l’information et de la communication. Nous montrons ensuite que la médiation scientifique peut être étudiée à travers le prisme de la complexité. En nous appuyant sur les travaux de Morin (1982), nous analysons comment cette approche permet de saisir et modéliser les interconnexions multiples et les dynamiques non linéaires qui caractérisent une action de médiation scientifique. La théorie de l’étayage (Bruner, 1985) est également mobilisée pour modéliser ces interactions et examiner comment les médiatrices accompagnent les élèves dans l’appropriation des savoirs scientifiques. Dans la deuxième partie, nous appliquons les outils théoriques mis en place à notre étude empirique, soit les ateliers « La science des super-héros » proposés par l’association Instant Science. Ces séances de médiation scientifique destinées à des collégien·ne·s, les invitent à créer des super-héros capables de lutter contre les catastrophes environnementales. Nous analysons les interactions observées lors des six séances tenues en 2022 et 2023, ainsi que les attentes des médiatrices vis-à-vis des élèves dans ce contexte scolaire. Enfin, la troisième partie est consacrée à l’analyse des résultats obtenus. Nous mettons en lumière les liens entre l’étayage et la complexité, ainsi que leur impact sur l’appropriation des savoirs scientifiques par les élèves. Nous explorons comment la pensée magique, activée par la fiction des super-héros, peut constituer soit un frein, soit un levier lorsqu’elle est mise en regard avec la pensée scientifique. Cette interaction influence l’équilibre dans la transmission des concepts scientifiques au sein d’une médiation.