Proposition dune méthode danalyse daction de médiation scientifique : Les super héros, la bande dessinée et la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales.
Auteur / Autrice : | Florence Vigneron |
Direction : | Muriel Guedj, Cécile De hosson |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Épistémologie, Didactique, Éducation et Formation |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 19/12/2024 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Jury : | Président / Présidente : Éric Villagordo |
Examinateurs / Examinatrices : Muriel Guedj, Cécile De hosson, Roland Lehoucq, Cora Cohen-azria, Éric Triquet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Cora Cohen-azria, Éric Triquet |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous élaborons une méthode danalyse dune action de médiation scientifique en développant des outils théoriques et méthodologiques spécifiques. Nos travaux s'appuient sur l'initiative « La science des super-héros », un atelier de médiation scientifique. Par le prisme de la pop culture, notamment à travers les super-héros, la bande dessinée et la science-fiction, cet atelier cherche à sensibiliser les adolescents aux catastrophes environnementales. À travers ce projet, nous mettons à lépreuve la théorie de la complexité pour démêler ce qui relève du savoir scientifique dans une action de médiation, tout en prenant en compte les différentes dimensions, enjeux, thématiques et supports utilisés. La première partie de ce travail propose une contextualisation qui explore létat actuel de la médiation scientifique en tenant compte des différentes études existantes en didactique des sciences et sciences de linformation et de la communication. Nous montrons ensuite que la médiation scientifique peut être étudiée à travers le prisme de la complexité. En nous appuyant sur les travaux de Morin (1982), nous analysons comment cette approche permet de saisir et modéliser les interconnexions multiples et les dynamiques non linéaires qui caractérisent une action de médiation scientifique. La théorie de létayage (Bruner, 1985) est également mobilisée pour modéliser ces interactions et examiner comment les médiatrices accompagnent les élèves dans lappropriation des savoirs scientifiques. Dans la deuxième partie, nous appliquons les outils théoriques mis en place à notre étude empirique, soit les ateliers « La science des super-héros » proposés par lassociation Instant Science. Ces séances de médiation scientifique destinées à des collégien·ne·s, les invitent à créer des super-héros capables de lutter contre les catastrophes environnementales. Nous analysons les interactions observées lors des six séances tenues en 2022 et 2023, ainsi que les attentes des médiatrices vis-à-vis des élèves dans ce contexte scolaire. Enfin, la troisième partie est consacrée à lanalyse des résultats obtenus. Nous mettons en lumière les liens entre létayage et la complexité, ainsi que leur impact sur lappropriation des savoirs scientifiques par les élèves. Nous explorons comment la pensée magique, activée par la fiction des super-héros, peut constituer soit un frein, soit un levier lorsquelle est mise en regard avec la pensée scientifique. Cette interaction influence léquilibre dans la transmission des concepts scientifiques au sein dune médiation.