Thèse en cours

Méthodes d'intelligence artificielle appliquées à la radioastronomie de pulsars

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiao Zhang
Direction : Ismael CognardNicolas Dobigeon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Univers
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace (Orléans ; 2012-...)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La chronométrie radio de pulsars à la rotation ultra-stables, utilisée pour tester les théories de la gravitation ou détecter les ondes gravitationnelles très basses fréquences, nécessite un important traitement en temps réel dès la sortie des récepteurs. La chaîne de traitement du nouveau radiotélescope mondial Square Kilometre Array (SKA) ne permettra d'atteindre la sensibilité et la précision recherchée, que si l'on est capable de traiter automatiquement et de manière intelligente, la multitude d'interférences mélangées au signal scientifique, qu'elles soient d'origine interne à l'instrumentation, liées à l'environnement électromagnétique terrestre immédiat ou au passage réguliers d'avions et de satellites au dessus des sites d'observation. Nous proposons de recourir à des méthodes d'apprentissage automatique, notamment profond, permettant de capitaliser sur de larges bases de données déjà expertisées. Les méthodes d'intelligence artificielle hybrides développées permettront d'allier la versatilité et la puissance des méthodes d'apprentissage profond et l'expertise scientifique des thématiciens, régularisant implicitement les solutions obtenues.