Thèse en cours

Analyse de détails structuraux de structures base bois
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Auteur / Autrice : Axel Peignon
Direction : Bruno CastaniéFlorent Eyma
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICA - Institut Clément Ader
Equipe de recherche : MSC - Matériaux et Structures Composites
établissement délivrant conjointement le doctorat : Toulouse, INSA

Résumé

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La recherche consiste à caractériser le contreplaqué à l'échelle de détails structuraux et réaliser et tester un démonstrateur de crash-box. En effet, dans la perspective de démontrer l'intérêt des structures bois pour les moyens de transports, il n'est pas possible de se limiter à la caractérisation matériau et à une stratégie de modélisation éprouvée au niveau du coupon seul. Comme pour la certification des structures aéronautiques, une démarche multi-niveau de type « pyramide des essais » semble pertinente. Aussi, il est primordial de connaitre le comportement de jonctions boulonnées à base de contreplaqué : influence de l'orientation des plis, jonction contreplaqué/contreplaqué, contreplaqué/aluminium et contreplaqué/composites. Les jonctions boulonnées ont été choisies car elles sont utilisées dans de nombreux domaines et n'ont pratiquement pas été étudiées dans les contreplaqués. Pour des véhicules de transport, il est aussi important de démontrer leur survivabilité. Ce point sera réalisé par le design d'une crash-box base bois qui sera testée en statique et en dynamique. Le choix des essences de l'étude s'est porté sur le peuplier et le hêtre qui sont des essences locales prisées par l'industrie du déroulage. Au bilan, les résultats attendus de l'ANR BOOST sont la mise en place des briques scientifiques et technologiques indispensables pour permettre le développement des structures bois pour les véhicules dans le cadre de la bioéconomie : méthodes de caractérisation, méthodes de calcul et applications à des détails structuraux : jonctions boulonnées et crash-box.