Thèse en cours

Contrôle en boucle fermée robuste vis-à-vis de perturbations d'amplitude finie : application au cas d'une couche limite transitionnelle

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Auteur / Autrice : Mathieu Salmon
Direction : Jean-Christophe RobinetDenis Sipp
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DynFluid - Laboratoire de dynamique des fluides
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)

Résumé

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En régime de croisière, environ 60% de la traînée d'un avion provient des effets visqueux. Le maintien de la laminarité des couches limites est donc un enjeu environnemental et économique majeur pour l'aviation civile. L'utilisation de riblets sur un avion de ligne a par exemple déjà permis d'obtenir une réduction de 2 à 3% de la consommation de carburant, mais cette approche reste passive et donc peu robuste vis-à-vis de perturbations extérieures. Le contrôle actif de la transition représente une alternative extrêmement prometteuse, mais elle se heurte encore à des limitations d'ordre technologique et méthodologique. L'une des faiblesses majeures des méthodes proposées dans la littérature est qu'elles reposent sur une description linéaire de la dynamique, qui peut se révéler inappropriée dans les environnements fortement bruités induisant dans les cas extrêmes une transition dite « bypass ». L'objectif de la thèse est ainsi de développer une nouvelle méthodologie de synthèse de contrôleurs linéaires, robustes vis-à-vis de perturbations d'amplitude finie, à l'aide d'outils d'optimisation variationnelle. Il s'agit de résoudre un problème de « point-selle », où l'on recherche simultanément la perturbation initiale qui maximise le gain à horizon temporel fixé, ainsi que le contrôleur qui le minimise sur ce même horizon. La thèse permettra d'évaluer le coût minimal à fournir pour retarder efficacement la transition bypass, tout en identifiant les mécanismes physiques impliqués dans la stabilisation de la couche limite par feedback.