Thèse en cours

Se reconvertir professionnellement et accéder à un premier emploi : quelles contributions des émotions et des relations avec les autrui significatifs ?

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Auteur / Autrice : Marie-Ange Pradas ramos
Direction : Emmanuelle Vignoli
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 05/11/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CRTD - Centre de recherche sur le travail et le développement
Equipe de recherche : Psychologie de l'Orientation
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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La nouvelle organisation sociale du travail du 21ème siècle marquée par le processus de globalisation et la présence de plus en plus forte des nouvelles technologies fait que les parcours professionnels stables caractéristiques de la grande majorité du 20ème siècle laissent progressivement place à des parcours qui présentent un caractère de plus en plus aléatoire (Savickas, et al., 2010). Dans un tel contexte les transitions apparaissent plus nombreuses et difficiles. Le marché du travail s'avère de plus en plus changeant et imprévisible. L'incertitude, le changement, la flexibilité associés à une érosion ou disparition des garanties communes financées par l'état lorsque surviennent des obstacles, difficultés, ou malheurs dans les parcours professionnels et les parcours de vie des individus, sont susceptibles d'entrainer un sentiment d'insécurité plus important (Bauman, 2007). Accéder à un premier emploi après ses études ou se reconvertir professionnellement nécessitent pour l'individu plus encore qu'auparavant de pouvoir mobiliser des ressources cognitives et affectives permettant de résoudre certaines tâches requises en réponses aux exigences posées par les situations auxquelles il est confronté (Da Motta Veiga et al., 2020 ; Van Hooft et al., 2020). Disposer de schèmes offrant des possibilités d'explorer, de s'engager, prendre des décisions, planifier, mobiliser des stratégies de faire-face, et engager des actions constituent des moyens d'affronter plus ou moins efficacement les transitions (Blustein, Kenna, Gill & DeVoy, 2008 ; Flum & Blustein, 2000 ; Hirschi & Koen, 2021). Toutefois, ces processus, et plus généralement l'adaptation aux transitions et leur anticipation, dépendent des émotions qu'elles induisent, de la capacité dont dispose l'individu à les réguler et des caractéristiques propres à la situation de transition (Bonaccio et al., 2014 ; Nurmi, 1991 ; Parmentier et al., 2021 ; Parmentier et al., en préparation ; Schlossberg, 2005, 2011 ; Smith & Lazarus, 1990 ; Vignoli et al., 2020 ; Wang et al., 2017). Le rôle des émotions dans le développement de carrière, et plus spécifiquement dans les transitions est cependant encore trop souvent ignoré (Hartung, 2011) même si, pour mieux comprendre comment les individus s'adaptent à ce type de situation, ce rôle apparait de plus en plus comme essentiel (Beaumesteir et al., 2007). Par ailleurs, les émotions et la capacité à les réguler reposent en partie sur les relations établies avec l'entourage social de la personne, notamment les personnes qui comptent pour soi – les autrui significatifs – qui joue un rôle spécifique, par exemple par le type de soutien ou le sentiment de sécurité qu'il peut procurer lors de ces transitions. On sait par exemple - dans d'autres domaines que celui des transitions professionnelles – que les modalités de réactions de l'entourage et la qualité de certaines relations peuvent contribuer à diminuer ou au contraire augmenter la perception émotionnelle de certaines situations, et ce faisant, ont un impact sur les bénéfices psychologiques et influencent la manière dont les individus font face à ces situations (Afifi et al., 2017 ; Lepore et al., 2004 ; Nils & Rimé, 2012 ; Mikulincer & Florian, 1998 ; Mikulincer & Shaver, 2019 ; Paw et al., 2018, 2019). Cette question mériterait d'être également explorée dans le champ des transitions professionnelles. L'objet de la thèse portera sur deux formes de transitions, la transition entre l'enseignement supérieur et l'accès au premier emploi chez les jeunes adultes et les reconversions professionnelles chez les adultes plus âgés. Les objectifs consisteront à mieux saisir les mécanismes psychologiques à l'œuvre dans les processus d'adaptation et/ou d'anticipation face à ces types de transitions, en mettant l'accent sur le rôle spécifique des émotions et des relations avec les autrui significatifs. On pourra par exemple s'intéresser à la manière dont la situation de transition est perçue sur un ensemble de caractéristiques (par exemple, l'incertitude induite par la transition, le sentiment de contrôle, sa cause, la perception de sa nouveauté, les obstacles à la transition…) afin d'examiner l'impact de ces dernières sur l'intensité émotionnelle, la valence et le type d'émotions que les transitions induisent. On pourra également examiner comment les relations avec certains autrui significatifs jouent un rôle dans la perception de la situation de la transition et son impact émotionnel. Les conduites mobilisées pour s'adapter et anticiper ces formes de transitions professionnelles, les bénéfices psychologiques perçus associés à ces conduites, leurs liens avec les émotions éprouvées et le type de relation établi avec l'entourage social par l'individu pourront également faire l'objet d'un examen approfondi. Le projet s'articulera autour de plusieurs questions scientifiques qui seront définies à l'issue d'un cadrage plus précis du projet lors des premiers mois de la thèse. Plusieurs études avec une méthodologie quantitative et/ou qualitative seront réalisées et étalées sur les années de thèse afin de répondre à ces questions scientifiques. Elles contribueront à mettre en lumière les mécanismes psychologiques sur lesquels reposent l'adaptation des individus dans le cadre des reconversions professionnelles et de la transition entre l'enseignement supérieur et l'accès au premier emploi, en vue de mieux les préparer à faire face à ces transitions par le biais des interventions des acteurs de terrain et l'éclairage des politiques publiques. Références Afifi, T.D., Shahnazi, A.F., Coveleski S., Davis S., Merrill, A. (2017). Testing the ideology of openness: The comparative effects of talking, writing, and avoiding a stressor on rumination and health. Human Communication Research, 43, 76-101. Bauman, Z. (2007). Le présent liquide. Peurs sociales et obsession sécuritaire. Paris : Seuil. Beaumeister, R.F., Vohs, K.D., Oettingen, G. (2016). How emotion shapes behavior behavior: feddbacks, anticipation, and reflextion, rather than direct causation. Personality and Social Psychology Review, 11(2), 167-203. Blustein, L. D., Kenna, C., Gill, N., & DeVoy, J.E. (2008). The Psychology of Working: A new framework for counseling practice and Public Policy. The Career Development Quarterly, 294-308. Bonaccio, S., Gauvin, N., & Reeve, C.L. (2014). The experience of emotion during the job search and choice process among novice job seekers. Journal of Career Development, 41(3), 237-257. https://doi.org/10.1177/0894845313486354 Da Motta Veiga, S. P., Sun, S., Turban, D. B., & Foo, M.-D. (2020). How does affect relate to job search effort and success? It depends on pleasantness, activation, and core self-evaluations. Human Resource Management. https://doi.org/10.1002/hrm.22046. Flum, H., & Blustein, D. L. (2000). Reinvigorating the study of vocational exploration: A framework for research. Journal of Vocational Behavior, 56, 380–404. Hartung, P.J. (2011). Barrier or benefits? Emotion in life-career design. Journal of Career Assessment, 19, 296-305. Hirschi, A. & Koen, J. (2021). Contemporary career orientations and career self-management: A review and integration. Journal of Vocational Behavior, 126, 103505. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2020.103505 Lepore, S.J., Fernandez-Berrocal, P., Ragan, J., & Ramos, N. (2004). It's not that bad: Social challenges to emotional disclosure enhance adjustment to stress. Anxiety, Stress, and Coping, 17, 341-361. Nurmi, J.E. (1991). How do adolescents see their future? A review of the development of future orientation and planning. Developmental Review, 11, 1-59. Mikulincer, M., & Florian, V. (1998). The relationship between adult attachment styles and emotional and cognitive reactions to stressful events. In J. A. 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