Auteur / Autrice : | Corentin Mariette |
Direction : | Olivier Meier, Stéphanie Mignot-gerard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 14/09/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) |
Mots clés
Résumé
Bien que la formation professionnelle au sein des universités soit considérée comme un enjeu sociétal majeur et une source importante de ressources propres pour les établissements d'enseignement supérieur, elle connaît un développement marginal au sein des universités. Cette thèse vise à analyser les facteurs qui freinent ce développement et à identifier les leviers de son déploiement. La recherche pose deux principales hypothèses : d'une part, que la formation professionnelle se situe au carrefour de deux « logiques institutionnelles » en tension ; d'autre part, que les universités sont des organisations dont le pilotage centralisé est complexe. La recherche est fondée sur des études de cas de plusieurs universités ayant des pratiques de développement de la formation professionnelle contrastées ; elle s'appuiera sur un matériau qualitatif, mêlant entretiens semi-directifs et observation participante. Ainsi, l'objectif est de comprendre dans quelle mesure les logiques institutionnelles et les jeux de pouvoirs dans les universités influencent le développement de la formation professionnelle.