Thèse en cours

Intégration du genre et de l'égalité des sexes dans les curricula des Grandes Ecoles de commerce françaises

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Auteur / Autrice : Coline Briquet
Direction : Cendrine Marro
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)

Résumé

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La recherche conjuguant sciences de gestion, sciences de l'éducation et études de genre est très minoritaire et très récente en France. Elle semble par ailleurs se focaliser majoritairement sur la population étudiante. On s'interroge sur la mixité des effectifs étudiants et son évolution (Larsen, 2011 ; Thivend, 2011 ; Blanchard, 2012), sur les choix d'orientation, l'insertion professionnelle et les écarts de rémunération (Pigeyre, 1986 ; Finstad-Milion et Morin-Estèves, 2015 ; Borel, Legrand et Prud'homme, 2019 ; Klarsfeld et Galy, 2022), ou encore la place des femmes dans le milieu associatif et la vie étudiante (Subramanian et Suquet, 2016 ; Gabriel, 2021 ; Raïs, 2021). Enfin, quelques publications vont s'intéresser aux politiques de diversité et d'égalité mises en avant par les établissements (Borel, Soparnot, 2015 ; Finstad-Milion et Morin-Estèves, 2015 ; CGE, 2020). En revanche, à notre connaissance, l'intégration du genre dans l'enseignement et la pédagogie produits par les écoles de commerce françaises ne semble pas avoir fait l'objet de recherche académique. Pourtant, la recherche internationale démontre une riche littérature sur ce thème (dont l'ouvrage de référence de Flynn, Haynes et Kilgour, 2015). Ces travaux apportent non seulement une critique des contenus et de la pédagogie traditionnels des business schools (par exemple, Bryans, Ibarra, Mavin, Simpson, Sinclair, Symons, etc.) mais aussi une analyse des nouveaux cours et programmes qui traitent des questions de genre et des inégalités femmes-hommes dans les formations au management (par exemple, Bilimoria, Godwyn, Ibeh, Langowitz, Stead, Vinnicombe, Wahl, etc.). Cependant, nous observons qu'au sein de cette littérature anglophone, aucune publication ne propose une étude comparative à l'échelle de plusieurs établissements d'un même pays. Beaucoup d'auteur-es analysent avant tout leurs propres pratiques et enseignements, mais une approche via des entretiens semi-directifs auprès d'un large panel d'enseignant-es provenant de différentes institutions n'a pas été exploitée. Notre thèse vise donc à proposer le tout premier état des lieux de l'intégration du genre et l'égalité des sexes dans l'enseignement des écoles de commerce françaises. Notre hypothèse est qu'il y a une diversité de situations entre établissements qu'il est pertinent d'explorer et de savoir qualifier, et une diversité d'initiatives entre professeur-es mais peu visibles et peu connues, qu'il est intéressant là aussi de catégoriser. La deuxième partie de notre analyse porte sur les leviers qui facilitent cette intégration, et les obstacles et limites de ce développement. Enfin, la troisième partie s'intéresse aux corrélations entre ce que l'on observe au niveau macro (cadre et stratégie de développement de l'établissement), méso (stratégie d'enseignement et apprentissage, et curricula), et micro (le cours/la classe).