Pulcher, prudens, inutilis ... : qualités et défauts dans le monde franc(vième-viiième siècles). approche pour une étude des systèmes de valeur altomédiévaux.

par Catherine De firmas de peries

Projet de thèse en Études germaniques

Sous la direction de Yves Sassier.

Thèses en préparation à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris) depuis le 06-12-2006 .


  • Résumé

    Le sujet proposé envisage d'étudier, à travers les qualificatifs ou les phrases qualifiantes attribués aux personnes - humaines ou divines - et aux peuples, les systèmes de valeur du monde franc durant le haut moyen-age (vi-viiième siècle). par le biais des qualités ou des défauts que soulignent les chroniqueurs et dont ils se servent pour désigner ou décrire un individu ou un peuple, il devrait être possible soit de percevoir les systèmes de valeur du monde auquel ils appartiennent, soit de comprendre les idéaux auxquels ils cherchent à se conformer. les sources prises en compte seront exclusivement des oeuvres narratives - histoires et chroniques. il s'agira des dix livres d'histoires (oeuvre connue sous le titre histoire des francs) de grégoire de tours, de la chronique attribuée à frédégaire ainsi que de ses continuations, et du liber historiae francorum, remanié à partir 736 sous le titre gesta regum francorum. les faits qu'elles relatent vont de la création du monde à l'année 768, et leur période de rédaction s'inscrit entre la fin du vième et le dernier tiers du viiième siècle. il nous semble qu'un examen méthodique des qualificatifs et des phrases qualifiantes utilisés par les auteurs dans la désignation qui pourrait constituer une grille de lecture opérante des sociétés, et/ou des imaginaires politiques du haut moyen-age : en d'autres termes une telle étude s'inscrira sans doute au croisement de l'histoire politique (au sens large) et de l'histoire culturelle.


  • Pas de résumé disponible.