Thèse en cours

Le punk en Bourgogne - Franche-Comté: une culture alternative et son territoire d'expression

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sacha Thiébaud
Direction : Audrey Tuaillon demÉsy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Inscription en doctorat le 04/10/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : C3S - Culture, Sport, Santé, Société

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les cultures alternatives sont souvent associées, dans la littérature académique, à la dimension sportive (par exemple, le quidditch, le parkour, le roller derby, etc.). Elles ont pour particularité de se détacher du mouvement mainstream. Or, ces pratiques de loisir alternatif se déclinent aussi selon un axe musical, notamment par le biais de la culture punk. Plus de quarante ans après la naissance du mouvement en Angleterre (Robène et Serre, 2016), la culture punk « à la française » produit toujours des communautés, sémiotiques (Hebdige, 2008) et de pratiques (Wenger, 2009). Leur ancrage dans des sous-cultures ou des contre-cultures (Hall, 2008, Chaney, 2004) permet la création symbolique de nouvelles normes et valeurs, qui tendent à modifier l'idéologie dominante dans le champ culturel (Benett, 2012). Afin d'appréhender le punk comme culture alternative en Bourgogne-Franche-Comté, trois grands axes structurent ce projet de recherche. En premier lieu, un intérêt sera porté à la délimitation de la culture punk régionale. En effet, la scène (Guibert et Hein, 2006) punk en Bourgogne-Franche-Comté est actuellement faiblement documentée, peu connue et mal identifiée. D'une part, ce contrat doctoral s'inscrit dans la continuité de recherches engagées par ailleurs sur l'histoire du punk en France (PIND3) et vise à pallier le manque de connaissance de cette culture régionale du punk. D'autre part, le punk étant aussi une forme de résistance et une réponse politique au système capitaliste et à la culture mainstream (Donaghey, 2016), il a également pour particularité de s'opposer aux logiques hégémoniques et de se caractériser par une dimension contestataire. La nécessité de « résister » et de proposer des « alternatives » aux pratiques dominantes sera également à étudier. Pour ce faire, la focale sera mise aussi bien sur les groupes de musique que sur les autres acteurs de la scène : publics participant aux concerts, membres d'associations, etc. L'objectif est ici de comprendre les particularités de cette scène underground régionale. En second lieu, cette recherche étant inscrite dans le champ des sciences du sport, un axe du travail de thèse sera consacré à l'étude de l'engagement corporel lié au mouvement punk. En effet, musique vivante, le punk l'est aussi (et surtout) à travers l'utilisation faite du corps lors des concerts. Les danses punk (pogo, slam) répondent à des normes et des codes (Robène, Roux et Serre, 2019) et fournissent un cadre rituel aux soirées punk qu'il conviendra d'identifier. Cette thématique permet aussi de questionner l'esthétisme de la scène punk : entre crêtes, tatouages et T-shirts de groupes, quels sont les signes de reconnaissance qui traduisent une (ou des) identité(s) punk(s) ? Enfin, dans ce prolongement, l'enjeu de cette thèse sera de parvenir à identifier les imaginaires (des espaces, du temps, corporels, politiques, musicaux, etc.) mobilisés par les acteurs de la scène. En effet, si le punk français contemporain est davantage l'héritier du courant des années 1980 emmené par le groupe Bérurier noir, que du punk anglais des Sex Pistols, se pose alors la question des transferts des imaginaires en jeu : quels sont les signes mis en avant par les acteurs de la scène punk en France et en Bourgogne-Franche-Comté, au regard de la scène internationale et nationale ? Le maillage et la mise en réseau des espaces de diffusion de cette culture participent très certainement à la structuration d'un imaginaire punk reposant sur des pratiques sociales, actuelles ou passées. Au-delà, la recherche proposée consistera à questionner les représentations du temps que les acteurs de la scène punk bourguignonne-franc-comtoise mobilisent. Ce travail permettra alors d'enrichir les travaux déjà initiés au sein du laboratoire sur les imaginaires du temps (Tuaillon Demésy, 2019 ; 2021). Ainsi, cette recherche doctorale devra éclairer la construction d'une culture de l'alternatif musical en Bourgogne-Franche-Comté, en s'appuyant sur les imaginaires en jeu mobilisés par les acteurs de ce territoire. Le lien entre ancrage territorial, imaginaires sociaux et délimitation d'une scène musicale peut ici être posé sous l'angle de la construction d'une identité punk propre au territoire bourguignon-franc-comtois.